Même si l'acheminement des vivres et non-vivres rencontre des difficultés de distribution pour des raisons d'insécurité, les équipes de Caritas sont toujours présentes sur le terrain auprès de la population des villages hôtes et des milliers de déplacés au Nord-Kivu. Le programme co-financé par Echo et le Secours Catholique en est un exemple. Alors que les parties en conflit en RDC campent sur les positions de leur jeu aussi machiavélique que cynique, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les nouvelles du programme ECHO/Secours Catholique en cours, sont plutôt rassurantes, malgré l’annulation de la foire aux légumes en raison de la reprise des combats. Les parcelles de terrains ont été épargnées par les combats. Les bénéficiaires, déplacés et familles d’accueil, ont pu y accéder pour procéder aux récoltes arrivées à maturité. Ils ont ainsi réussi à prendre trois repas par jour, stocker suffisamment de nourriture pour assurer leur alimentation pendant deux à trois mois et vendre pratiquement la moitié de leur production. Les revenus ainsi générés permettent aux familles d’avoir notamment accès aux soins. Sur les 11 220 ménages du programme, 1 469 fréquentent le Centre de santé de Rutshuru géré par Caritas Goma. Mais grâce à l’apport nutritionnel, le taux de fréquentation des centres a déjà largement baissé. Autre conséquence positive, ce surplus a également permis à la population locale de trouver des produits plus variés sur le marché et à meilleur prix.
Bénéfices. Tous ces travaux agricoles ont été rendus possibles grâce aux outils aratoires distribués par 1 640 saisonniers locaux, embauchés par Caritas parmi les jeunes de Rutshuru et de Kiwanja. Cette opération a évité à l’association de figurer sur la "black list" dénonçant les ONG qui ne respectent pas le quota d’emploi local. Une fois leurs travaux effectués dans leur parcelle, nombre de bénéficiaires ont utilisé leurs outils pour obtenir du travail journalier, une pratique très répandue chez les ménages déplacés et leur première source de revenu. Selon Camille Fauvet, responsable de ce programme, les résultats positifs à mi-parcours sur l’ensemble de la population, sont probablement dus à la préparation minutieuse en amont. Durant la phase de conception et la mise en œuvre, la participation systématique et l’implication directe des bénéficiaires, déplacés et familles d’accueil, ont été un souci permanent. Les groupes de discussion interrogés lors de l’identification ont été constamment contactés pour formuler des propositions sur la manière dont les activités devraient être menées. Ces groupes ont notamment contribué à définir le contenu de la formation sur le maraîchage. À travers ces activités, la cohésion sociale, le renforcement de la culture d’échanges, les mécanismes de solidarité, le partage des ressources et le savoir faire, sont autant de bénéfices escomptés à plus long terme.
Emmanuelle Dethomas
|
|
| CONGO KINSHASA
|
Capitale : Kinshasa Population : 52 771 000 h. Superficie : 2 344 860 km2 Langue(s) : français (off), lingala, swahili... Nature de l'état : république unitaire Nature du régime : présidentiel Chef de l'état : Joseph Kabila Mortalité infantile : 119.6 Espérance de vie : 41.8 ans PIB croissance annuelle : 5.0 %
|
|
|