Accéder au site des jeunes solidaires Accéder au portail "Vous aider" Accéder à la l'espace Multimédia
 
 
HAÏTI - Une saison orageuse et meurtrière
mise en ligne : 09-09-2008

Fay, Gustav, Hanna, Ike… des noms aux sonorités destructrices. En trois semaines, fin août et début septembre, ces ouragans de large ampleur ont dévasté les côtes de l’île d’Haïti, pays dont 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Selon les sources de l’ONU et du gouvernement, environ 600 personnes sont mortes dans les inondations et les dégâts provoqués par la violence et la répétition d’ouragans ont fait plus de 600 000 sinistrés.

« Dans un pays comme Haïti, déjà abîmé par les conflits et les émeutes, la situation est désespérée. Les gens ont besoin d’une aide alimentaire, d’abris et d’eau potable », explique le père Serge Chadic, directeur général de Caritas Haïti qui s’emploie, avec le soutien du Catholic relief services (CRS, Caritas USA) à fournir cette aide dans les régions les plus touchées dans l’ensemble du pays.

Vendredi 5 septembre, l’organisation est parvenue à acheminer deux camions chargés de provisions de premier secours aux sinistrés de la ville de Gonaïves, la plus touchée. Dans sept diocèses, des milliers de personnes sont approvisionnés par les membres de Caritas en eau potable, médicaments, aide alimentaire et d’hygiène ainsi qu’en abri temporaires.

En soutien aux actions de la Caritas locale, le Secours Catholique, qui fait d’Haïti un pays prioritaire de la région Amérique latine, a débloqué 70 000 euros pour les premiers soins d’urgence et a lancé un appel aux dons.

Clémence Richard

Faîtes un don en ligne sécurisé en cliquant ici

Faîtes un don en ligne sécurisé en cliquant ici


Ou par courrier :
Secours Catholique-Caritas France
BP 455 75007 Paris
Mention « Urgence Haïti »

© STR New / Reuters


HAITI


 
Mentions légales