Revenir à l’accueil de la rubrique

Au moins 15 millions de personnes sinistrées par les inondations au Pakistan

10/08/2010

+ Cet article a été publié en août 2010

Devant l’ampleur du désastre consécutif aux pluies torrentielles incessantes au Pakistan, l’Onu parle d’une catastrophe “pire que le tsunami en 2004”. Le réseau international Caritas se mobilise. Caritas Pakistan lance un appel d’urgence pour collecter 3,8 millions d’euros. Le Secours Catholique lance un appel aux dons et débloque une première somme de 50 000 euros.

Crédit : Caritas Internationalis  JPEG - 42.4 ko
Crédit : Caritas Internationalis

« Cette catastrophe est pire que le tsunami (de 2004), le tremblement de terre au Pakistan en 2005 et le récent tremblement de terre à Haïti », a déclaré lundi 9 août, Maurizio Giuliano, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Elle est plus importante car, lors du tremblement de terre au Pakistan en 2005, plus de 3 millions de personnes avaient été sinistrées, tandis que le tsunami avait affecté 5 millions de personnes et que quelque 3 millions de personnes ont été sinistrées lors du tremblement de terre à Haïti », a-t-il ajouté.

Selon l’ONU, les inondations au Pakistan ont tué au moins 1600 personnes en près de deux semaines. Quelque 500.000 personnes sont sans abri dans la seule région du Pendjab (centre). Surtout, les pires inondations de l’histoire du Pakistan ont fait quelque 13,8 millions de sinistrés.

Appel de fonds de plusieurs centaines de millions de dollars

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué lundi 9 août que l’Organisation internationale lancerait prochainement un appel de fonds de plusieurs centaines de millions de dollars pour aider les victimes des inondations catastrophiques au Pakistan.

Ban Ki-moon a également souligné la nécessité d’envisager une assistance à moyen et long terme au Pakistan, avertissant que ce sera « une tâche considérable et de longue haleine ».

Islamabad a affirmé que les bailleurs de fonds étrangers, parmi lesquels les États-Unis, avaient promis 92,8 millions de dollars d’aide (70,4 millions d’euros), mais sur le terrain, les efforts des organisations caritatives islamiques, dont certaines sont soupçonnées de liens avec les extrémistes, sont beaucoup plus visibles.

L’Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes avait estimé vendredi 6 août à 12 millions le nombre de personnes déjà touchées par les inondations au Pendjab et au Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest du Pakistan). Près de trois millions de personnes ont été touchées dans le Sind (sud), portant à 15 millions le nombre de personnes affectées à ce jour dans ce pays de 170 millions d’habitants.

Selon l’ONU, 700 00O hectares de terre ont été détruits au Pendjab. Mais les dégâts sont pires dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).

« Des millions de personnes souffrent, la pluie continue de tomber et de nouvelles pertes humaines sont à redouter. J’appelle le monde entier à nous aider », a lancé le Premier ministre Yousuf Razar Gilani.

Le niveau d’aide doit être « massivement augmenté », a déclaré Martin Mogwanja, coordinateur humanitaire pour l’ONU au Pakistan. « Il manque d’abris, de bâches en plastique, de biens pour la maison. Les stocks doivent être transportés d’urgence vers les zones touchées », a-t-il indiqué.

Des régions entières coupées du monde

Toute la région de la vallée de Swat (nord), où le Pakistan a mené l’an passé une vaste offensive pour chasser les talibans, est isolée, tout comme une partie du Pendjab et du Sind, selon les autorités.

Dans le Sind, des centaines de travailleurs agricoles étaient bloqués par les eaux sur un pont de la ville de Karampur.

« Nous voulions gagner un endroit plus sûr, mais nous ne pouvons plus bouger », témoigne Dodo Kahn, 50 ans. « Notre village est sous les eaux. Nous avons fui. Nous n’avons pas mangé depuis trois jours. Mon fils cadet, qui a cinq ans, pleure tellement, il a faim ».

Besoin de nourriture et de d’abris

Malgré les difficultés d’accès aux populations, Caritas Pakistan s’efforce de porter secours aux populations dans la mesure de ses moyens et après évaluation des besoins. Ces derniers concernent principalement l’accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement, ainsi que la nourriture. La plupart des familles ont perdu l’intégralité de leur stock de vivres. Les zones dont les marchés n’ont pas été détruits seront à court de vivres dans moins d’une semaine. Souvent très pauvres, les familles ont perdu l’ensemble de leurs maigres biens, bétail compris, n’ayant rien pu sauver d’autre que les vêtements qu’elles portaient sur elles.

État de santé préoccupant

Cordaid, la Caritas hollandaise, travaillant dans la région de Shangla, indique une forte préoccupation quant à une possible épidémie de diarrhée, dysenterie, voire de choléra ; d’autres Caritas, déjà présentes sur place, comme Catholic relief service, sont également à pied d’œuvre pour porter assistance aux populations. Ainsi Caritas Pakistan va concentrer son soutien auprès de 4000 familles dans les diocèses de Multan, Quetta, Islamabad/ Rawalpindi et Faisalabad, en distribuant de la nourriture, des tentes, des kits d’hygiène et de cuisine ; Cordaid va déployer des unités médicales mobiles, en plus de son intervention dans les secteurs précédemment cités ; Trocaire, la Caritas irlandaise va se concentrer davantage sur la protection des enfants. D’ores et déjà, Caritas Pakistan lance un appel aux dons pour un montant de 3,8 millions d’euros. Le Secours Catholique vient de débloquer 50 000 euros pour soutenir en première urgence son partenaire pakistanais, et lance un appel aux dons.

(Avec AFP)

Pour faire un don en ligne : [http://donenligne.secours-catholiqu...]

Voir aussi

Sur les mêmes thèmes

Commentaires

Masquer les commentaires
  • Quelle disproportion entre nos quelques victimes très bien indemnisée dont certaines ne sont pas satisfaites (Xynthia) et ce drame qui concerne 20 millions de personnes. Comme d’habitude ce monde occidental marche sur la tête ! Je vous envoie ce soir une petite participation même si le Pakistan ne fait pas partie des pays que j’apprécie particulièrement.

    Répondre à ce message

  • Ce genre de situation ont tendance à attendrir les coeurs et à faire donners les gens. Mais il faut que les médias jouent leurs cartes de "sensibiliseurs", cependant, depuis quelques semaines, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus mortelles. Du coup l’effet "catastrophe" est absent. On ne voit plus cela comme quelque chose qui s’abat d’un coup, mais quelque chose qui suit. Il faut se mobiliser très vite.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Élections présidentielles et législatives : le Secours Catholique lance sa campagne d’interpellation

Les élections sont une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique, mais aussi interpeller les candidats sur leurs responsabilités en matière (...)

2012 : des vœux de poids pour le logement

Pour présenter ses vœux, le Secours Catholique adressera aux alentours du 20 janvier, une brique marquée du logo « personne à la rue ! » aux préfets (...)

Construire « 30 000 » nouvelles places de prison est un non-sens humain, économique et juridique

Les députés examinent du 10 au 12 janvier 2012 un projet de loi dit « de l’exécution des peines ».
Tous les communiqués de presse

Agenda icone

Calendrier

« février 2012 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
 
haut

Nos reportages icone

Noël des accueillis

L’Association des Cités du Secours Catholique et le (...)

Haïti, deux ans d’actions

Reportage à Haïti deux ans après le séisme