Revenir à l’accueil de la rubrique

Caritas Mauritanie fête ses 40 ans

12/06/2012

+ Cet article a été publié en juin 2012

Née en 1972, Caritas Mauritanie fête ses 40 ans de promotion humaine et d’actions pour le développement.

Du 10 au 17 juin, Caritas Mauritanie, membre du réseau international Caritas et partenaire du Secours Catholique, ouvre ses portes au public à l’occasion de sa 40e année d’existence. Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, le bureau régional de Caritas Mona (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le secrétaire général de Caritas Espagne et des membres de la Caritas diocésaine des Canaries, ainsi qu’Alexis Adam de Matharel et Claire Corvino du Secours Catholique se sont joints à l’événement. Le 12 juin, une présentation publique d’une vidéo réalisée par le Secours Catholique sur les actions de Caritas Mauritanie ainsi qu’une conférence auront lieu au siège de l’association. Par ailleurs, une assemblée générale sera tenue le 14 juin.

Créée en 1972 au moment des grandes sécheresses, Caritas Mauritanie s’inscrit dans un contexte économique et social difficile. La république islamique de Mauritanie, située au Maghreb, ne connaît la démocratie que depuis quelques années. Pour la première fois en 2007, des élections présidentielles au suffrage direct ont eu lieu portant l’actuel président, Mohamed Ould Aziz, au pouvoir. Bien que riche en ressources minières (fer et cuivre) et pétrolières, la Mauritanie ne se trouve qu’en 159e position sur 187 pays au classement international de l’indice de développement humain (IDH - PNUD 2011).

Dans ce contexte, la Caritas intervient à plusieurs niveaux. Elle fournit des soins médicaux et un accès à la santé à ceux qui n’ont pas les moyens de payer. Grâce à l’association, des coopératives de femmes ont vu le jour afin de renforcer leurs activités professionnelles. Dans le Brakna du Sud, à la frontière avec le Sénégal, Caritas Mauritanie fournit un appui aux villageois en faveur de leur développement. Elle leur fournit également un soutien agricole. L’association s’adresse à tous, musulmans, chrétiens ou autres ; aux jeunes, aux personnes âgées, sans discrimination aucune. Dans cette vision, elle s’adresse également aux détenus en leur proposant des animations et de l’alphabétisation. Elle intervient également en faveur des jeunes en leur fournissant une formation professionnelle. Par ailleurs, Caritas Mauritanie, l’une des plus grandes associations du pays, renforce les capacités des organisations de la société civile en leur proposant des formations.

  • Visionnez la vidéo des actions de Caritas Mauritanie
    (bande annonce du film 40 ans de promotion humaine : au-delà de l’action, l’être humain) :
    IMG/flv/Trailer_Caritas_Mauritanie.flv

Voir aussi

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Industries extractives : une occasion manquée pour la transparence, une victoire pour les lobbies

L’Assemblée nationale a voté cet après-midi la loi qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de (...)

Sommet Climat de New York : l’urgence climatique ne doit pas alimenter l’agrobusiness !

Le 23 septembre, Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies réunira à New-York un Sommet sur le climat, où de nombreux chefs d’État sont (...)

30 organisations de la société civile appellent les députés à garantir la transparence dans les industries extractives et forestières

Communiqué de presse de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez et de la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires.
Tous les communiqués de presse
haut

Nos reportages icone

Université d’été des jeunes du Secours Catholique à Saint-Malo

Plus de 100 jeunes étaient réunis du 28 au 31 août 2014 à (...)
© Ulrich Leboeuf/Secours Catholique

Diaporama sonore : sur les pas de saint Jacques de Compostelle

Marcher sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, (...)