Revenir à l’accueil de la rubrique

Expérimenter des contrats courts pour le RSA

21/07/2011

Un rapport de M. Daubresse à paraître à la fin du mois d’août préconise des contrats de 5 à 10 heures hebdomadaires de travail pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Le Secours Catholique rappelle que de tels contrats ne doivent pas dédouaner le RSA de s’inscrire dans un processus global d’insertion.

©PhotoPQR/L’Alsace/Jean-Francois Frey/Maxppp  JPEG - 50 ko
©PhotoPQR/L’Alsace/Jean-Francois Frey/Maxppp

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), dont le Secours Catholique est membre, a eu connaissance des pistes de réforme du revenu de solidarité active (RSA) que proposera Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre des Solidarités actives, à la fin du mois d’août dans un rapport que lui a commandé M. Sarkozy.

M. Daubresse propose notamment des contrats de 5 à 10 heures hebdomadaires pour certains allocataires en rappelant que ces contrats existent déjà dans la loi de 2008 créant le RSA. Il y ajoute la possibilité de contrats de 5 heures rémunérés sur la base du Smic horaire. La loi créant le RSA a en effet créé des contrats uniques d’insertion (CUI) d’au moins 20 heures, mais dont les durées peuvent être inférieures de façon dérogatoire.

Une idée à expérimenter

Selon Matthieu Angotti, directeur adjoint de la Fnars, les contrats de 5 à 10 heures « ne sont pas utilisés, l’idée serait de les expérimenter ». Il ajoute qu’ils seraient financés par le Fonds national des solidarités actives (FNSA) qui finance le RSA.

M. Angotti ajoute que les autres préconisations de M. Daubresse portent sur la fusion du RSA et de la prime pour l’emploi (PPE) et avec l’allocation de solidarité spécifique (ASS, pour les chômeurs en fin de droits).

Appliquer la loi dans son esprit

Jacques Lepage, chargé du RSA au Secours Catholique, estime que « appliquer la loi RSA, c’est l’appliquer dans son esprit et pas seulement dans sa lettre. Cela implique notamment de donner toute leur portée pratique aux termes d’“élaboration conjointe” des projets d’insertion et de “contrat d’engagements réciproques” entre les allocataires et leurs référents – et donc les institutions auxquelles ceux-ci appartiennent. »

Engagement mutuel

Pour le chargé de projet au Secours Catholique, « il ne s’agit plus seulement comme auparavant avec le RMI que les démarches d’insertion des allocataires soient des contreparties au versement d’une allocation, mais qu’elles soient le fruit d’une concertation la plus équilibrée possible entre deux parties, d’un engagement mutuel et d’une coopération concrète entre les allocataires et leurs accompagnateurs ; les moyens (au sens le plus large du terme) mis à disposition tant des référents que des allocataires sont évidemment déterminants pour que les “engagements réciproques” soient les plus efficaces en matière d’accès – directement ou par étapes – à l’emploi. » « On est ainsi amené une fois encore à insister sur le renforcement quantitatif et qualitatif des moyens nécessaires à un accompagnement adéquat des allocataires », conclut-il sur ce point.

Adaptation pertinente

Concernant la diversification du nombre d’heures rémunérées dans le cadre d’un CUI, Jacques Lepage y voit une « adaptation pertinente » du dispositif actuel à certaines conditions « impératives » : comme toute autre formule, elle doit être « concertée » entre un allocataire RSA et son référent « dans le cadre du contrat d’engagements réciproques et ne peut évidemment pas être imposée unilatéralement par ledit référent. » Elle doit donc être envisagée dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et non pas comme une formule uniforme, souligne-t-il encore.

Processus global d’insertion

Mieux, elle doit être « inscrite dans un processus global d’insertion », comme un élément d’une « palette » de démarches visant à accélérer l’accès ou le retour à l’emploi ; elle doit non seulement requérir la compréhension et l’accord de l’allocataire, mais doit être envisagée et mise en œuvre « comme une étape (intéressante pour certains mais pas pour d’autres) qui trouve son sens et son utilité par rapport à un “avant” et un “après”. »

Autrement dit, « ce n’est une bonne formule que si elle est perçue et construite par les deux parties au contrat d’engagements réciproques comme une “phase-tremplin” d’une durée déterminée et non pas comme une “occupation-parking” sans perspective sérieuse. »

(Avec AFP)

Sur les mêmes thèmes

Commentaires

Masquer les commentaires
  • Expérimenter des contrats courts pour le RSA 22 juillet 2011 10:30, par patdu49

    pitoyable de voir ou on en est rendu !!

    pourquoi ils sont pas en prison les Daubresse et compagnie, pour non respect des droits de l’homme, pour esclavagisme moderne etc ???

    avec déjà un RSA moins de 2 fois sous le seuil de pauvreté, dans le pays au monde ou la + grosse concentration de millionnaires ( 1 habitant sur 30 ) .

    j’ai honte de mon pays, ça me donne envie de vomir, mais à un point !!!

    des contrats aidés de 5 à 10 heures par semaine, non mais on va ou là ??? déjà les contrats aidés de 20 heures ne permettent en RIEN de sortir de la pauvreté, même un smic plein temps ne permet en RIEN de sortir de la précarité, puisqu’en "reste à vivre" on est aussi fauché qu’au RSA socle au final.

    quand est ce que vous arreterez de prendre des gens pour des abrutis ?

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Campagne internationale : une trentaine de partenaires du réseau mondial Caritas en visite en France pour témoigner de leurs actions

Du 30 mai au 15 juin 2012 se déroulera la campagne internationale du Secours Catholique-Caritas France. Une trentaine de partenaires du réseau (...)

Crise alimentaire au Sahel : le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons

Face à la crise alimentaire qui s’intensifie dangereusement dans la région du Sahel, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et lance un (...)

Fiscalité des entreprises du CAC 40 : au-delà des niches, s’intéresser aux secrets bien gardés de l’évasion fiscale

Parallèlement à la publication des résultats pour 2011 des entreprises du CAC 40 (74 milliards d’euros de bénéfices et des dividendes qui (...)
Tous les communiqués de presse

Agenda icone

Calendrier

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3