
- Élodie Perriot/SC
Ainsi que le relèvent quotidiennement les accueils du Secours Catholique, la précarité des jeunes et des personnes âgées, augmente, ainsi que les difficultés croissantes des Français pour se loger. Ces constats sont également les sources principales d’inquiétude des travailleurs sociaux, indique une étude menée par le Crédoc.
Selon le Centre de recherche pour l’Étude et l’observation des conditions de vie, l’étude ne traduit « pas de formes nouvelles de précarité » mais révèle en revanche une forte inquiétude face à une augmentation du nombre de personnes en situation très difficile, notamment parmi les jeunes et les personnes âgées.
Le Crédoc a interrogé 1 000 intervenants en contact avec des personnes pauvres, ou proches de la pauvreté et l’exclusion : bénévoles d’associations, agents de Pôle emploi, des Caisses d’allocations familiales, etc...
Les jeunes, variable d’ajustement
Les professionnels et bénévoles s’inquiètent « de voir arriver des demandes d’aide de la part de personnes qui, jusqu’à présent, restaient autonomes financièrement ou parvenaient à s’appuyer sur des réseaux de solidarité, notamment familiaux », note le Crédoc.
Ainsi, interrogés sur les thèmes à traiter prioritairement par les acteurs publics, ils mettent en avant l’importance croissante de trois problématiques : les jeunes, les personnes âgées et le logement.
Les jeunes constituent “la variable d’ajustement” du marché de l’emploi et « des actions sont nécessaires pour prévenir d’une dégradation irrécupérable », estiment les travailleurs sociaux, car, rappellent-ils, « en restreignant le nombre de contrats précaires ou peu qualifiés, la crise économique freine l’accès à ce qui constituait souvent la première marche avant une insertion professionnelle durable ».
Les personnes âgées aussi
« Les organismes de lutte contre la grande pauvreté mentionnent désormais l’arrivée de personnes âgées, alors que ces personnes étaient jusque-là peu présentes », ajoute le Crédoc, citant le cas de certains qui cherchent même de petits boulots pour pouvoir continuer à payer leur loyer.
Enfin, la problématique du logement est très présente dans les réponses des professionnels. Outre la problématique des SDF, la crainte de perdre son logement est évoquée pour presque toutes les catégories de ménages s’adressant aux organismes interrogés.
Selon les professionnels, « ces ménages choisissent de se restreindre fortement sur les autres postes de dépenses plutôt que de quitter leur logement ».
(Avec AFP)



Laisser un commentaire