Revenir à l’accueil de la rubrique

Pôle emploi rappelé à l’ordre

26/06/2011

Deux ans et demi après la fusion des Assedic et de l’Agence nationale pour l’emploi, l’accompagnement des demandeurs d’emploi est sévèrement mis en cause par le Conseil économique social et environnemental (Cese) et le Centre d’analyse stratégique (Cas). Des remèdes sont avancés. Le Secours Catholique mise pour sa part sur la culture du dialogue.

©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN / PELAEZ Julio/MAXPPP  JPEG - 47.4 ko
©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN / PELAEZ Julio/MAXPPP

Le Conseil économique social et environnemental et le Centre d’analyse stratégique mettent l’accent sur l’accompagnement déficient des demandeurs d’emploi et sa personnalisation très insuffisante. Difficile de faire mieux, reconnaît le Cese, quand chaque agent de Pôle Emploi est en moyenne chargé du suivi de 140 demandeurs d’emploi. Un agent peut même avoir jusqu’à 250 personnes à suivre, note Jacques Lepage, responsable de l’emploi au Secours Catholique. Cette proportion descend à 88 personnes au Royaume-Uni et 66 en Allemagne.

Pour redresser la situation, le Conseil économique et social demande l’accroissement des moyens de Pôle Emploi. Le Centre d’analyse stratégique fait un autre choix en préconisant le renforcement du « management par la performance », avec des indicateurs comme le taux et la rapidité du retour à l’emploi.

Personnalisation du service rendu

Les deux institutions se rejoignent pour demander une réelle personnalisation du « service rendu » aux demandeurs d’emploi. Pour cela, il faut « limiter de manière notable la taille des portefeuilles des conseillers de Pôle Emploi », recommande le Conseil économique et social, autrement dit réduire le nombre de demandeurs d’emploi à la charge de chaque conseiller.

Autonomie des conseillers

Toujours pour une meilleure personnalisation, le Centre d’analyse stratégique propose une plus grande autonomie des conseillers. Ils choisiraient « la fréquence et la durée des entretiens », ils auraient un « budget de placement » à leur disposition pour l’achat de tenues d’entretiens d’embauche, le financement de gardes d’enfants… Une vraie révolution culturelle au regard du fonctionnement actuel très rigide du service national de l’emploi.

Le Cas demande en outre la création d’une véritable qualification professionnelle des agents, dès l’université ou en formation continue. Connaissance du marché du travail, psychologie, seraient notamment au programme.

Un vrai projet personnalisé

Le Secours Catholique rencontre des demandeurs d’emploi en grande difficulté dans ses accueils et dans ses équipes spécialisées. Il préconise pour sa part l’adoption d’une « culture du dialogue » entre agents et demandeurs d’emploi. Cela va avec une élaboration vraiment « conjointe » du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) qui, pour le moment, n’est que « la transcription d’un parcours type prédéfini », selon le Centre d’analyse stratégique.

L’association aide « les plus éloignés de Pôle Emploi » à préparer en amont ces PPAE et fait parfois, en aval, un « débriefing convivial » des entretiens, notamment pour les personnes étrangères. Le Secours Catholique attache par ailleurs de l’importance au fonctionnement des 80 comités de liaisons de Pôle Emploi, où se rencontrent notamment représentants de l’institution, syndicats et associations de chômeurs. Une façon de « co-construire » le service de l’emploi au bénéfice de tous, selon le vœu Jacques Lepage.

François Tcherkessoff

Sur les mêmes thèmes

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Campagne internationale : une trentaine de partenaires du réseau mondial Caritas en visite en France pour témoigner de leurs actions

Du 30 mai au 15 juin 2012 se déroulera la campagne internationale du Secours Catholique-Caritas France. Une trentaine de partenaires du réseau (...)

Crise alimentaire au Sahel : le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons

Face à la crise alimentaire qui s’intensifie dangereusement dans la région du Sahel, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et lance un (...)

Fiscalité des entreprises du CAC 40 : au-delà des niches, s’intéresser aux secrets bien gardés de l’évasion fiscale

Parallèlement à la publication des résultats pour 2011 des entreprises du CAC 40 (74 milliards d’euros de bénéfices et des dividendes qui (...)
Tous les communiqués de presse

Agenda icone

Calendrier

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3