Aveyron : les tables ouvertes paroissiales, la recette d’une rencontre

Publié le 17/04/2014
Aveyron
Aveyron : les tables ouvertes paroissiales, la recette d’une rencontre
 

À Baraqueville, dans l’Aveyron, le Secours Catholique en lien avec la paroisse propose une table ouverte paroissiale chaque trimestre. Une opération à succès comme l’explique Marie-Thérèse Lacombe, responsable de l’équipe locale.

« Dans notre équipe du Secours Catholique à Baraqueville (Aveyron), nous étions préoccupés par la solitude de plusieurs personnes isolées en milieu rural. Nous voulions une activité qui remédie à cela et soit, en même temps, un espace d’accueil ouvert. C’est comme cela que nous avons organisé des repas partagés.

Quatre fois par an, avec une demi-douzaine de bénévoles, nous préparons ces tables ouvertes paroissiales. Nous achetons généralement le plat principal et nous faisons nous même le reste (hors d’œuvre, dessert, café). Tout est gratuit pour les invités. Pour autant, il y a une petite boite à dons car nous n’avons pas de réel budget pour ces repas.

Nous nous retrouvons le dimanche midi après la messe, dans la salle paroissiale de l’église et nous passons l’après-midi ensemble. La première table ouverte, il y a trois ans, a rassemblé une trentaine de personnes. Depuis, cela n’arrête pas d’augmenter : en décembre, nous étions 60. Il n’y a pas d’inscription, ce qui nous demande d’être très réactif, de savoir ajuster au dernier moment en rajoutant une tarte ou en partageant pour que tout le monde ait assez.

Les participants sont des personnes âgées que l’on va chercher pour l’occasion, des paroissiens mais aussi des personnes en grandes difficultés matérielles et morales que l’on reçoit au Secours Catholique. Cette diversité est une grande richesse. Nous la cultivons en faisant attention à ce qu’une famille qui vient pour la première fois ne se retrouve pas seule dans un coin.

Ensuite, l’après-midi, nous proposons une activité, de la musique, un film, un concert dans l’église… Notre recette pour ces tables ouvertes paroissiales se base sur peu d’ingrédients : la simplicité, une équipe organisatrice soudée, et les bons moments sont au rendez-vous. »

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide des tables ouvertes paroissiales

Sophie Lebrun
Crédit photo : © David Metra/Secours Catholique-Caritas France
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème