Livre : "Les nouveaux visages de l’escalavage"

Publié le 21/04/2015
France
 

Louis Guinamard, ancien journaliste à Messages du Secours Catholique, a écrit pour l’association un livre sur le phénomène de la traite des êtres et les moyens mis en œuvre pour le combattre.

Le livre de Louis Guinamard, Les nouveaux visages de l’esclavage , révèle les visages actuels de la traite des êtres humains et montre qu’on peut combattre ce fléau. Ici et ailleurs. La traite des êtres humains n’appartient pas seulement à l’histoire. Elle n’existe pas seulement dans des pays non démocratiques.

Femmes prostituées sur les trottoirs de Paris ; « petites bonnes » reléguées à une existence d’ustensile ; migrants sous-payés, trimant dans des exploitations agricoles peu regardantes, jeunes migrants attirés par une carrière sportive ; enfants forcés à mendier ou à voler... Une économie souterraine et prospère se nourrit de cette traite en France et ailleurs.

Qui sont ceux qui subissent ces conditions de vie et de travail inhumaines ? Quels sont les réseaux et les individus qui les exploitent ? Comment abolir ce système avilissant qui bafoue la dignité de ceux qui le subissent ?

Ce livre dévoile une part cachée de nos sociétés en décrivant, témoignages et analyses à l’appui, les différents systèmes qui organisent la traite. En s’appuyant sur l’expérience de vingt-trois organisations qui luttent contre cette traite des êtres humains, cet ouvrage montre qu’il est possible de combattre ce fléau. Il invite chacun à agir afin que celles et ceux qu’on maltraite puissent enfin vivre debout.

La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème