08/11/2011

Depuis plus de soixante ans, le mois de novembre est un moment très important pour le Secours Catholique. Tout le réseau se mobilise pour faire connaître ses actions et collecter des dons.

Une importante campagne de médiatisation est mise en place : affichage, spots télé et radio… Le thème de la campagne cette année est « Aidons-nous les uns les autres ».

Dans la grande chaîne de la solidarité, chacun à son niveau, a un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté :
- les donateurs, par leurs dons, donnent les moyens de leur action aux bénévoles ;
- les bénévoles donnent de leur temps ;
- les accueillis, reprenant confiance en eux grâce à ce soutien, élaborent des projets, tentent de retrouver leur place dans la société…

Pendant ce mois de novembre, les bénévoles animent des événements : présence sur les marchés, quête sur la voie publique, journées portes ouvertes de leurs accueils, témoignages dans les églises… Peut-être les rencontrerez-vous. N’hésitez pas à aller leur parler, ils seront ravis de partager leur expérience et de témoigner de leurs actions au quotidien.

Cette campagne nationale est l’occasion de mettre en avant cette année la pauvreté des jeunes, dont le nombre augmente dans nos accueils. C’est le thème développé dans notre rapport sur les statistiques d’accueil, qui présente les chiffres des situations de pauvreté en 2010. Des colloques, organisés dans certaines régions (à Pont-à-Mousson, aux Mureaux, à Orléans, à Lille, à Paris et à Vannes), exposent nos constats et nos préconisations.

Cette campagne trouve son point d’orgue le dimanche 20 novembre. À cette occasion, un numéro spécial de Prions en Église a été édité pour suivre la messe.

Aidons-nous les uns les autres

Depuis plus de soixante ans le Secours Catholique agit auprès des plus démunis, grâce au soutien de ses donateurs ! Merci !

Commentaires

Masquer les commentaires
  • La Collecte nationale 18 novembre 2011 21:21, par laurentCo

    Je suis bénévole moi-même , pouvons nous trouver un argument vraiment fort afin de sensibiliser les commerces et les citoyens ? en plus apparement la collecte ne dure pas longtemps . Mais c’est surtout la politique française qu’il faut demander l’effort du gouvernement .

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires