Assurance-Vie

Assurance-Vie

 

DONNEZ UN SENS POSITIF À VOTRE EPARGNE, AU-DELÀ DE CE QUE VOUS IMAGINEZ 

Vous vous interrogez peut-être sur le devenir des capitaux placés sur votre assurance-vie.

Pour continuer à faire vivre vos valeurs de fraternité et d’entraide, pour laisser votre empreinte dans ce monde marqué par l’injustice et parfois l’indifférence, vous pouvez choisir de donner à votre épargne un avenir qui a du sens, au service d’une cause universelle. Vous permettrez ainsi au Secours Catholique de poursuivre le combat contre la pauvreté et l’exclusion, et participerez, avec nous, à construire un monde juste et fraternel.

 

L’ASSURANCE-VIE : QUAND L’éPARGNE DEVIENT SOLIDAIRE

Le contrat d’assurance-vie est un placement financier, qui vous permet de faire fructifier votre argent, tout en restant libre d’utiliser votre épargne à tout moment, selon vos besoins. Il est possible d’en faire également un moyen de lutte contre la pauvreté, utile et efficace. Il suffit d’indiquer le Secours Catholique comme bénéficiaire de votre contrat, en cas de décès. Il peut être bénéficiaire de la totalité du contrat, ou seulement d’une partie.

Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de votre épargne votre vie durant, et le moment venu, ce qui en restera servira à apporter un soutien concret à des personnes en difficulté. Le Secours Catholique étant une association reconnue d’utilité publique, le capital transmis le sera intégralement, en toute exonération de droits de succession.

À savoir : Le Secours Catholique peut aussi être nommé bénéficiaire « à défaut » de votre assurance-vie, c’est-à-dire dans le cas où le premier inscrit ne pourrait pas en recevoir le bénéfice.

 

Chaque année, 25 % des actions du Secours Catholique pour soutenir les personnes démunies sont menées grâce aux legs, donations et assurances-vie qu’il reçoit.

 

 

Je voulais tout organiser pour ma succession, pour être tranquille.

Témoignage de Monique, qui a choisi de répartir ses biens et son assurance-vie entre ses neveux et nièces, et le Secours Catholique.

« J’ai connu quelques problèmes de santé qui m’ont obligée à entrer en résidence. A ce moment-là, j’ai dû réfléchir à ce qui allait se passer à mon départ. Je voulais tout organiser pour ma succession, pour être tranquille. Et quand j’ai vu une annonce du Secours Catholique dans un journal, j’ai pris contact. Je n’ai pas d’enfant mais des neveux et nièces avec qui je m’entends bien. Je ne veux oublier personne mais je veux aussi aider les personnes en difficulté. Je viens d’un milieu modeste, j’ai travaillé dur pour obtenir ce que je possède. Mes biens je les ai gagnés à la sueur de mon front et je les ai fait pour moi bien sûr… mais aussi pour offrir ce que je n’emporterai pas. Un linceul n’a pas de poche, vous savez ! ».

 

CONTACT

Recevant des legs, donations et assurances-vie depuis de nombreuses années, le Secours Catholique-Caritas France a développé une expertise philanthropique et juridique sur la transmission de patrimoine.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Carine Smoliga, responsable de la relation avec les bienfaiteurs sur ces sujets, est à vos côtés pour vous écouter, répondre à vos questions, et construire votre projet avec vous, en fonction de votre situation personnelle.

Vous pouvez la contacter, sans engagement et en toute confidentialité :

  • par téléphone au 01 45 49 75 35,
  • par courrier au : Secours Catholique – Carine Smoliga,
    106 rue du Bac – 75341 Paris Cedex 07.
  • par mail : conseil.legsdonations@secours-catholique.org
 
Recevez notre brochure d’information sur les legs et assurances vie, gratuitement et en toute confidentialité.
 

 
Vous y trouverez des exemples de réalisation, des témoignages, ainsi que des informations juridiques et les conseils pratiques de nos juristes.
 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* : Les champs marqués d'un asterisque sont obligatoires.

Le Secours Catholique-Caritas France conservera ces informations, sauf sur demande de votre part. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données en nous écrivant à l’adresse suivante : Secours Catholique, direction de la communication, 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.