1er janvier 2005 Face à l’ampleur sans précédent de la catastrophe qui a frappé l’Asie du sud, la mobilisation exceptionnelle de l’opinion publique française s’est encore renforcée à l’occasion du Nouvel an.
Dans le cadre de l’opération «Vœux d’espoir pour l’Asie du sud», lancée hier par le Secours Catholique-Caritas France, des centaines de messages ont été recueillis par e-mail, par téléphone (32 13, jusqu’à ce soir) ou sur le parvis de l’église St Sulpice à Paris où était présente l’association. «Je pense à vous très fort» écrit Suzanne 10 ans; «ne perdez pas espoir et ne doutez pas de notre aide», souligne un autre message.
Les dons financiers continuent également d’affluer au siège de l’association ainsi que dans les 106 délégations départementales. Ce matin, le montant total est estimé à trois millions d’euros. Un tiers de cette somme provient des seuls dons enregistrés sur le site internet de l’association (8 000 dons les 30 et 31 décembre).
Au Sri Lanka, le Secours Catholique-Caritas France est chargé de coordonner la mobilisation et l’intervention de l’ensemble du réseau Caritas. Une équipe internationale composée d’experts issus d’une dizaine de Caritas (Allemagne, Irlande, Angleterre, Etats-Unis…) sera sur place en début de semaine prochaine pour soutenir les actions de Caritas Sri Lanka, ONG partenaire mobilisée depuis le début de la catastrophe.
Cette dernière, a mis à disposition des lieux d’hébergements. Ses équipes travaillent également dans les camps de déplacés pour la distribution de nourriture, d’ustensiles de cuisine, vêtements, eau, médicaments et l’organisation de la vie communautaire…
En Inde, le Secours Catholique-Caritas France finance les programmes de Caritas India, dont les équipes sont rodées aux situations d’urgence. Un programme a été élaboré en 3 phases : dans un premier temps, la distribution de nourriture et de médicaments pour 125 000 personnes pendant 2 semaines et la fourniture de matelas, vêtements, bâches plastic pour 62 000 personnes. Puis la distribution de nourriture, d’abris provisoires, et de kits ménagers pour 30 000 familles ainsi que l’approvisionnement en eau et sanitaires de 50 camps d’urgence et la réparation des puits de 200 villages. Enfin, la troisième phase du programme sera consacrée à la réhabilitation d’infrastructures dans 400 villages et le soutien à la relance économique des pêcheurs (réparation des bateaux et filets).
Afin de financer l’ensemble des programmes d’urgence et de reconstruction qui vont être menés en Asie du sud, par le Secours Catholique et ses partenaires Caritas, l’association poursuit son appel à la générosité.
Afin de soutenir le financement des divers programmes d’urgence en faveur des populations sinistrées, ainsi que les futurs programmes de réhabilitation et reconstruction, le Secours Catholique-Caritas France, réitère son appel à la générosité du public :
Secours Catholique-Caritas France
BP 455 – 75007 Paris - Mention : Séisme Asie du Sud
Ou en ligne en cliquant ici
|