Vers le site national  
Délégation des Landes  
Accueil Actualité | Paroles | Nous connaître | Bénévolat | Nous contacter | Don par courrier
 
CRISE GÉORGIE - RUSSIE
Le Secours Catholique et ses partenaires Caritas se mobilisent auprès des victimes.
Urgence - Géorgie
Crédit : SC
En raison de l’escalade des violences en Ossétie du Sud, en Abkhazie et dans la région, les besoins des populations civiles, premières victimes du conflit, sont considérables. Pour y répondre, le Secours Catholique, impliqué dans l’ensemble du Caucase, lance un appel aux dons afin de couvrir les besoins les plus urgents des personnes déplacées : fourniture d’abris, de nourriture, de couvertures et de kits d’hygiène aux populations touchées.

Le Secours Catholique a apporté une première aide d’urgence de 50 000 euros au projet de Caritas Géorgie et débloque 20 000 euros supplémentaires pour procurer un soutien médical et fournir des kits d’hygiène aux victimes, à travers Caritas Vladikavkaz/Russie et avec l’appui de Caritas Allemagne.

Après des années de tension, un conflit armé qui oppose la Russie et la Géorgie s’est déclenché en Ossétie du Sud. Le nombre de victimes et de personnes déplacées reste incertain, mais certaines sources parlent de 2 000 morts. Le Comité international de la Croix-Rouge affirme que 30 000 personnes seraient sur les routes (ce qui représente près de la moitié de la population de l’Ossétie du Sud).

Face à cette situation, le Secours Catholique et d’autres Caritas, impliquées dans la région depuis plusieurs années (Allemagne, Italie, Espagne, République tchèque, Pologne...), se mobilisent pour aider les victimes avec Caritas Internationalis, tête du réseau humanitaire mondial Caritas. Depuis l’aggravation de la situation humanitaire ces derniers jours, ces Caritas viennent appuyer l'action de leurs partenaires Caritas Géorgie, Caritas Russie, et celle d’autres associations locales.

Nos partenaires sur le terrain rappellent que les conséquences humanitaires, matérielles et sociales de ce conflit viennent s’ajouter à celles des conflits précédents, qui n’avaient toujours pas été surmontées. En Ossétie du Sud et en Abkhazie, alors que 300 000 personnes ont été déplacées ces quinze dernières années, Caritas Géorgie s’est largement impliquée dans leur accompagnement.

Dans cette nouvelle phase d’urgence, le réseau local œuvre à l’évaluation des besoins des populations et à la coordination des réponses à apporter pour les personnes qui ont fui leur domicile et cherchent refuge, bien souvent dans d’autres régions de Géorgie ou en Russie.

Le Secours Catholique, branche française du réseau Caritas, s’associe à cette réponse, et lance un appel aux dons.

Merci d’envoyer vos dons avec la mention « Crise Géorgie - Russie » au :

Secours Catholique - Caritas France, 102 avenue Francis Planté – 40100 Dax
autres articles
UNE EXPÉRIENCE RICHE À VIVRE !
Pèlerinage du Secours Catholique
UNE SOIRÉE POUR LA PALESTINE
Campagne « Paix comme Palestine ».
Dans le cadre du 60e anniversaire de 1948, année du partage de la Palestine et de la création d'Israël, le Secours Catholique soutient la campagne « Paix comme Palestine ». [...]
LA MAISON DE PÉMÉGNAN
Un projet d'accueil de nuit pour les familles de détenus.
La nouvelle prison de Mont-de-Marsan, prévue fin 2008, va décupler les effectifs de l’ancienne (700 détenus). Elle sera à la fois maison d’arrêt et de détention.
Nous réalisons depuis quelques années l’accueil de jour des familles venant au parloir. Mais cet accueil se fera désormais dans un local intégré à la prison.
Reste l’accueil de ceux qui viennent de loin et doivent passer la nuit.
[...]
ANCIENS BÉNÉVOLES, MÉMOIRE VIVANTE DU PASSÉ
Grande joie de nous retrouver à l’Arrayade, à Dax, pour ce goûter des anciens bénévoles du Secours Catholique ! [...]
PELERINAGE SUR LE CHEMIN HENRI IV
 
Urgence - Géorgie
Crédit : SC
  Accueil Actualité | Paroles | Nous connaître | Bénévolat | Nous contacter | Don par courrier
Retour page d'accueil Vers le site national du Secours Catholique