Accéder au site des jeunes solidaires Accéder au portail "Vous aider" Accéder à la l'espace Multimédia
 
 
37 propositions pour rendre effectif le droit au logement opposable
mise en ligne : 15-12-2007

Dans son premier rapport publié le 15 octobre 2007, le Comité de suivi pour la mise en œuvre du droit au logement opposable a formulé 37 propositions pour l’application de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO). Retrouvez la liste de ces propositions ainsi que le rapport complet en téléchargement.

Téléchager le rapport complet

1er enjeu : Tenir l’échéance du 1er janvier 2008.

Proposition n°1 : Doter les services déconcentrés de l’Etat des moyens humains nécessaires à l’exercice des missions qui découlent de la mise en oeuvre du DALO :
- assurer le fonctionnement des commissions de médiation,
- gérer le contingent préfectoral,
- piloter la veille sociale et l’hébergement,
- organiser l’information des publics concernés,
- assurer le bon fonctionnement de la lutte contre l’habitat indigne,
- coordonner la prévention des expulsions,
- s’assurer de la prise en compte des besoins de logement dans les politiques locales.

Proposition n°2 : Constituer au sein de l’administration une équipe nationale d’appui aux préfectures pour la mise en oeuvre du droit au logement opposable.

Proposition n°3 : Etablir un tableau de bord national des commissions de médiation.

2ème enjeu : Tenir l’échéance du 1er décembre 2008.

Proposition n°4 : Privilégier la mise en oeuvre des procédures de lutte contre l’habitat indigne lorsqu’elles permettent de répondre au besoin d’un demandeur s’adressant à la commission de médiation.

Proposition n°5 : Ouvrir l’accès au recours amiable à des ménages non demandeurs de logements sociaux.

Proposition n° 6 : Affecter à la lutte contre l’habitat indigne les moyens budgétaires nécessaires, qu’il s’agisse de contribuer au financement des travaux ou de financer les équipes opérationnelles.

Proposition n° 7 : Renforcer le pouvoir solvabilisateur des aides à la personne pour réduire le nombre de ménages exposés au risque de l’expulsion.

Proposition n° 8 : Renforcer le pilotage et la coordination des actions de prévention des expulsions.

Proposition n° 9 : Donner au préfet la possibilité de missionner un organisme tiers pour assurer le maintien dans les lieux de ménages expulsés ou menacés d’expulsion en prenant à bail leur logement.

Proposition n° 10 : Définir avec les partenaires sociaux les modalités de la mobilisation du 1% logement en faveur des ménages prioritaires.

Proposition n° 11 : Compléter les aides pour tenir compte des situations de marché tendu et de la nécessité de développer le logement très social.

Proposition n° 12 : Apporter les financements et les garanties nécessaires aux organismes qui pratiquent la location / sous-location.

Proposition n° 13 : Généraliser le conventionnement APL avec droit de réservation, en contrepartie de l’octroi d’une garantie totale au propriétaire.

Proposition n° 14 : Assurer la promotion du conventionnement social auprès des propriétaires par :
- des actions de communication nationale,
- le financement de l’ingénierie nécessaire.

3 ème enjeu : Tenir l’échéance du 1er janvier 2012.

Proposition n° 15 : Développer des outils de connaissance partagés sur les besoins de logement et d’hébergement.

Proposition n° 16 : Etablir un cahier des charges national des données minimum à recueillir à travers l’enregistrement de la demande de logement social et encourager le développement de dispositifs de gestion commune.

Proposition n° 17 : Rechercher le consensus local entre l’Etat et les différentes collectivités territoriales sur :
- les réponses à apporter aux besoins de logement,
- la répartition géographique de ces réponses.
Cette démarche ne doit pas ignorer l’urgence des décisions.

Proposition n° 18 : Accompagner les EPCI qui s’engageront dans l’expérimentation permise par l’article 14 de la loi DALO.

Proposition n° 19 : Adapter les PDALPD aux besoins révélés par le DALO.

Proposition n° 20 : Faire du programme local de l’habitat le document de référence intégrant les arbitrages qu’exige le droit au logement.

Proposition n° 21 : S’assurer que les dispositions des documents d’urbanisme prennent en compte les objectifs du PLH
Proposition n° 22 : Permettre à l’Etat d’exercer le droit de préemption urbain sur tout territoire où il constate un déficit de logements sociaux.

Proposition n° 23 : Prendre en compte l’évolution des coûts dans le niveau des aides.

Proposition n° 24 : Mobiliser tous les opérateurs sociaux sur le logement très social (PLAI).

Proposition n° 25 : Réfléchir aux conditions administratives et techniques du développement de l’offre par les bailleurs sociaux.

4 ème enjeu : Articuler hébergement, logement et accompagnement.

Proposition n° 26 : Clarifier les critères du recours à l’hébergement ou au logement temporaire.

Proposition n° 27 : Renforcer le pilotage territorial de l’hébergement en s’appuyant sur une évaluation partagée des besoins et la réactivation des schémas départementaux.

Proposition n° 28 : Adapter les financements de l’hébergement aux besoins induits par la mise en oeuvre du droit au logement opposable.

Proposition n° 29 : Créer des petites structures médico-sociales pour accueillir les grands exclus.

Proposition n° 30 : Sécuriser les opérateurs de l’hébergement en généralisant le statut de CHRS et les conventions pluri-annuelles.

Proposition n° 31: Elaborer un accord-cadre Etat / Association des départements de France en faveur du renforcement de leurs efforts respectifs en matière de traitement social de l’accès et du maintien dans le logement.

Proposition n° 32 : Clarifier les critères du recours à l’accompagnement social lié au logement (ASLL).

5 ème enjeu : Concilier le droit au logement et la mixité sociale.

Proposition n° 33 : Faire en sorte que l’ensemble du parc locatif social soit accessible et mobilisé pour les publics DALO.

Proposition n° 34 : Mandater des organismes pour réaliser les logements sociaux sur le territoire des communes ayant fait l’objet d’un constat de carence dans l’application de l’article 55 de la loi SRU.

Proposition n° 35 : Prendre une mesure d’accompagnement financier en faveur des communes qui réalisent du logement social.

6 ème enjeu : Prendre en compte la spécificité de l’Ile-de-France.

Proposition n° 36 : Mettre en place une autorité organisatrice du logement en Ile-de-France et lui confier la responsabilité du droit au logement.

Proposition n° 37 : Mettre en place un « plan Marshall » du logement pour l’Ile-de-France sous l’autorité du ministre du Logement.

Téléchager le rapport complet

MAL-LOGEMENT - LES RÉFUGIÉS DE L’INTÉRIEUR



   Les réfugiés de l’intérieur
   La loi Dalo applicable depuis le 1er janvier 2008
   Bilan mitigé du Parsa
   Interview - Étienne Pinte : « Un dialogue concerté »
   Hébergement - Le droit à la dignité
   Pascal, agent d’entretien
   Messaoud, chômeur, handicapé
   Aziz, chômeur, handicapé
   13 engagements à tenir sur le logement
   François Fillon s’engage
   Rencontre sur l’hébergement à Matignon : un engagement sous surveillance
   Hébergement des sans abri - Le Secours Catholique se rendra à Matignon dans l’attente de réponses concrètes
   Les Don Quichotte s’installent, la police charge
   Une matinée au front pour les sans abri
   Campement Enfants de Don Quichotte - Point presse à 17h30
   Enfants de Don Quichotte : le Secours Catholique aux côtés des sans abri
   Un an après, les motivations des Enfants de Don Quichotte.
   Les constats, un an après
   Historique de la relation entre le Secours Catholique et les Enfants de Don Quichotte



    Interview d'Augustin Legrand, cofondateur des Enfants de Don Quichotte
    Interview de Pierre Levené, secrétaire général du Secours Catholique
    Réaction d'Augustin Legrand après sa rencontre avec François Fillon
    Réaction de Pierre Levené après sa rencontre avec François Fillon


Newsletter
      
 
Mentions légales