Contacts presse :

 

Département relation médias

  • Tél. : 01 45 49 75 24
        ou 01 45 49 73 23
        ou 01 45 49 73 40

Tous nos articles

29-07-2015

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" demande aux pouvoirs publics davantage de détermination et de moyens dans la lutte contre la traite des enfants, en France


La lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains – qu’elle concerne les adultes comme les enfants - est essentielle. Le 30 juillet 2015, sera célébrée la deuxième journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. A cette occasion, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a choisi d’alerter sur la situation des enfants victimes de traite des êtres humains en France, en exigeant l’accès de tous les enfants au droit commun

16-07-2015

Conférence Financement du Développement à Addis-Abeba. Ambitions internationales pour le développement : un océan de renoncements !


L’ensemble des Etat membres de l’ONU viennent de finaliser leur Programme d’action à l’issue de la 3ème Conférence internationale Financement du Développement à Addis-Abeba (Ethiopie). Les discussions ont été tendues entre les pays du Nord et du Sud jusqu’à la dernière minute autour d’enjeux clefs comme le financement de l’aide, les mécanismes de gestion de la dette ou encore d’un organe intergouvernemental sur la fiscalité. La communauté internationale a échoué à Addis à changer le cours des systèmes (...)

30-06-2015

Les oubliés de la réforme de la formation professionnelle


Alors que les partenaires sociaux négocient actuellement l’affectation des crédits du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, nous demandons à ce que ces financements soient mieux orientés vers les actions de formation dans les chantiers d’insertion qui accompagnent les publics les plus en difficultés vers l’emploi.

10-06-2015

Les vacances un droit pour tous


Depuis 1998, une loi relative à la lutte contre les exclusions fait de l’accès aux vacances pour tous, un objectif national. Les vacances deviennent un droit au même titre que l’emploi, le logement, la santé, la protection sociale… C’est pourquoi, Le Secours Catholique – Caritas France permet, chaque année, à plus de 6000 personnes de partir en vacances. Grâce à la mobilisation des bénévoles de nombreux dispositifs se mettent en place durant tout l’été. Que ce soit pour les familles, les jeunes et les personnes seules, le temps des vacances est un moment privilégié pour rompre l’ isolement, changer d’horizon, reconstruire des liens, des amitiés, une vie sociale.

20-05-2015

Stop aux politiques migratoires inhumaines


Suite à la macabre succession de naufrages en Méditerranée, les chefs d’Etat de l’Union Européenne peinent à faire le choix de sauver des vies. Alors même qu’ils ont les moyens d’accueillir avec humanité et dignité les personnes migrantes et réfugiées ils persistent à renforcer l’arsenal sécuritaire. Nous savons que leur entêtement est en grande partie responsable des tragédies en Méditerranée et que l’effet dissuasif des politiques sécuritaires est un leurre.