Contacts presse :

 

Département relation médias

  • Tél. : 01 45 49 75 24
        ou 01 45 49 73 23
        ou 01 45 49 73 40

Tous nos articles

21-04-2015

Naufrages de migrants en Méditerranée :


A l’annonce de l’organisation d’un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants en méditerranée, le Secours Catholique-Caritas France et Caritas Europa interpellent les gouvernements. Le Secours Catholique-Caritas France et Caritas Europa sont horrifiés par les tragédies qui se succèdent au large des côtes libyennes. La mort de ces milliers de migrants met en lumière tant l’odieuse attitude des passeurs que la position coupable de l’Union européenne. L’approche européenne centrée sur le contrôle illusoire des frontières est une des causes de cette situation dramatique.

16-04-2015

Paroles d’exilés de Calais


Le Secours catholique publie ce jour une enquête effectuée en novembre et décembre 2014 auprès des exilés à Calais.

02-04-2015

Calais : les associations dénoncent un « non-accueil » organisé


Sous la menace d’une intervention policière, une partie des migrants de Calais fuient en toute hâte, depuis quelques jours, pour aller s’installer dans la plus grande improvisation à proximité du centre Jules Ferry, alors qu’aucun aménagement n’est encore prévu pour assurer les besoins primaires : manger, se laver, dormir, se protéger.

18-03-2015

Agriculture climato-intelligente : la science doit être force de proposition pour faire bouger les lignes !


Paris, le 19 mars 2015 – Du 16 au 18 mars, se tenait à Montpellier la Conférence internationale de la recherche sur la Climate-Smart-Agriculture (agriculture climato-intelligente). L’occasion pour Coordination SUD de rappeler les fortes critiques émises depuis près d’un an par les ONG françaises et internationales sur l’Alliance globale (GACSA), lancée en septembre 2014 à New York. A quelques mois de la COP21, la communauté scientifique a un rôle à jouer pour pointer les dangers potentiels de ce concept et de cette Alliance et relever les multiples défis auxquels doit faire face l’agriculture dans le contexte d’un climat changeant.

11-03-2015

Blocage par la mairie de Limeil de la construction d’un Centre d’Hébergement d’Urgence pour les familles


Le 6 mars dernier, le Premier Ministre, Manuel Valls, annonçait des mesures visant à favoriser la mixité sociale dans nos villes afin d’éviter le renforcement de ghettos dans lesquels on ajouterait de « la pauvreté à la pauvreté ». Le Secours Catholique s’inquiète de l’exclusion des ménages en précarité à la fois dans les quartiers sensibles au nom de la mixité sociale et dans les quartiers « insensibles » au nom de la peur des pauvres : où souhaitons-nous que les personnes en précarité puissent se loger en Ile-de-France ?