Revenir à l’accueil de la rubrique

Le père Dominique Fontaine nommé aumônier général

24/05/2012

+ Cet article a été publié en mai 2012

Ce matin, la Conférence des évêques de France a confirmé la nomination du père Dominique Fontaine, vicaire général de la Mission de France, comme nouvel aumônier général du Secours Catholique. Il prendra ses fonctions à l’échéance du mandat de l’actuel aumônier, le père Jo Rival, le 1er septembre.

Le père Dominique Fontaine est né le 2 août 1951 à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy. Entré au séminaire de la Mission de France en 1975 il y est ordonné prêtre le 21 juin 1980.

Le père Dominique Fontaine a été prêtre-ouvrier (chauffeur livreur, manutentionnaire et fraiseur), et en paroisse à Gennevilliers et Ivry-sur-Seine, aumônier JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). Ensuite, dans la banlieue lyonnaise, curé de Saint-Fons et Feyzin et aumônier ACO (Action catholique ouvrière).

Ce parcours lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes en situation de précarité et a développé chez lui un souci particulier de leur présence active dans la liturgie. C’est un aspect important pour sa mission au Secours Catholique ! Le père Dominique Fontaine a aussi été supérieur du Séminaire de la Mission de France de 1983 à 1988. De 1991 à 2005, il a travaillé à mi-temps au Jour du Seigneur. Enfin en 2006, il a été nommé vicaire général de la Mission de France.

Ces dernières années, le père Dominique Fontaine était très impliqué dans la préparation de Diaconia 2013. De là date sa rencontre avec le Secours Catholique. Mais sa connaissance de l’association vient de plus loin ; de fait, beaucoup de personnes à la Mission de France, prêtres, diacres ou laïcs, sont en lien avec notre association, en étant engagées localement comme bénévoles ou même salariés.

Le Secours Catholique remercie vivement le père Jo Rival pour ses six magnifiques années d’engagement. Il nous quittera le 31 août, après avoir participé au Festival du réseau Saint-Laurent à Lourdes.

Commentaires

Masquer les commentaires
  • Le père Dominique Fontaine nommé aumônier général 2 août 2012 22:10, par PALLUAT Bruno

    merci au pere Jo Rival d’abord pour le passé ; et merci à pere Dominique d’avoir accepté cette belle mission pour continuer à faire grandir le secours Catholique pour un meilleur service des plus pauvres . je pense que le Secours Catholique fait bien parti de la mission de France dans l’idéal du service et du temoignage que doir etre l’ Eglise Bruno PALLUAT Diacre

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

Agenda icone

Calendrier

« mai 2013 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
haut

Nos reportages icone

40 ans de promotion humaine : au-delà de l’action, l’être humain

Née à la suite de la mise en place d’actions d’urgence (...)

Bande-annonce « Sa Voie Fraternité 2012, chemin d’Espérance »

Impulsée par la délégation du Secours Catholique et (...)