Revenir à l’accueil de la rubrique

Les vacances, un tremplin pour reprendre confiance

19/06/2012

+ Cet article a été publié en juin 2012

Pour le Secours Catholique, les vacances sont essentielles au bien-être de chaque individu. Ainsi, chaque année, l’association organise plus de 6 000 départs en vacances. Des centaines de bénévoles mettent en place de nombreux dispositifs d’aide destinés aux enfants, aux familles, aux jeunes, et aux personnes seules. Qu’il s’agisse de départs en colonies ou de séjours en familles de vacances, tout est mis en œuvre pour que l’été n’oublie personne.

Les Vacances en famille (individuelles ou collectives) permettent de se retrouver pendant une à deux semaines en village vacances, gîte ou camping. La plupart des familles partent individuellement, mais elles peuvent aussi participer à des projets collectifs qui associent des personnes isolées, notamment des seniors avec l’objectif de créer du lien entre les générations.
Les Vacances en famille représentent 26 400 journées de vacances.

L’Accueil familial de vacances (AFV) propose à des enfants d’être accueillis, en juillet ou août, pendant trois ou quatre semaines, dans une famille de vacances. Le séjour s’effectue sur le lieu de résidence principal ou de vacances de la famille qui accueille l’enfant. L’objectif est de permettre à l’enfant de changer de cadre de vie et de s’épanouir au contact d’autres enfants et adultes avec lesquels il pourra créer des liens nouveaux. Les AFV s’adressent aux enfants âgés de 6 à 14 ans pour un premier accueil.
Chaque été, 3 millions d’enfants restent dans leur lieu d’habitation habituel sans aucune coupure avec ce qui fait leur quotidien durant l’année.
L’AFV représente 42 000 journées de vacances.

Les camps permettent à des enfants et des adolescents de vivre en collectivité. Pendant deux semaines, les jeunes, encadrés par des animateurs, participent à différentes activités (canoë-kayak, visites culturelles, découverte de la région…) et partagent des projets communs.
Les camps représentent 8 000 journées de vacances.

Ce sont donc 76 400 journées de vacances qui sont organisées, chaque année, par le Secours Catholique.

Commentaires

Masquer les commentaires

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

Agenda icone

Calendrier

« mai 2013 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
haut

Nos reportages icone

40 ans de promotion humaine : au-delà de l’action, l’être humain

Née à la suite de la mise en place d’actions d’urgence (...)

Bande-annonce « Sa Voie Fraternité 2012, chemin d’Espérance »

Impulsée par la délégation du Secours Catholique et (...)