Mongolie.

Europe et Asie

 

En Europe

En Europe, le Secours Catholique soutient une quarantaine de projets. Il épaule ses partenaires locaux dans la lutte contre l'exclusion et pour l'accès aux droits et à une vie digne.

Dans les Balkans et le Caucase, il accompagne la société civile pour faire avancer la bonne gouvernance et la paix. Il y défend également les droits des personnes détenues, des personnes handicapées, des migrants, des réfugiés et des victimes de la traite des êtres humains.   

Lutter contre la pauvreté et l'exclusion

Le Secours Catholique soutient les projets de ses partenaires européens qui visent à améliorer les conditions de vie et l'accès aux droits des personnes et familles en situation de grande précarité, parfois marginalisées.

En Grèce, à partir de sa propre expérience en France, l'association accompagne les membres de la Caritas dans la production d'un rapport inédit sur l'état de la pauvreté en Grèce. L'enjeu : mieux comprendre et analyser les causes de la pauvreté dans le pays afin de mieux cibler le public et les besoins.

En Roumanie, le Secours Catholique soutient une action de l'association Amare Rromentza qui favorise l'accès des enfants Roms à l'éducation. En partenariats avec des écoles roumaines, Amare Rromentza met en place des programmes éducatifs innovants qui mêlent un accompagnement individuel sur l'estime de soi et une approche ludique de l'apprentissage, sous des formes créatives comme le théâtre ou la poésie.

En Bulgarie, le Secours Catholique épaule la Caritas du diocèse de Ruse dans son projet de création d'un centre d'hébergement pour les personnes sans abri. L'objectif de ce centre est de proposer un accueil digne à ces personnes et de les accompagner vers la réinsertion sociale.

 

Promouvoir une BONNE GOUVERNANCE ET RENFORCEr LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le Secours Catholique accompagne ses partenaires afin de renforcer leurs capacités institutionnelles. L’association promeut également une meilleure gouvernance publique et le vivre ensemble.

Au Kosovo, le Secours Catholique soutient la Caritas qui mène un projet pour consolider la paix et la réconciliation entre Serbes et Albanais. Ainsi, l’association encourage le dialogue interethnique et organise des activités sociales, culturelles et éducatives pour promouvoir la paix et la tolérance.

 

DÉFENDRE LES DROITS DES POPULATIONS VULNÉRABLES

Le Secours Catholique soutient l'accompagnement des personnes vulnérables (femmes, migrants, réfugiés) pour mieux défendre leurs droits. Il est également actif dans la lutte contre la traite des êtres humains, un défi pour la région des Balkans.

Le transit des victimes est particulièrement important en Bosnie-Herzégovine. Le Secours Catholique y soutient la Caritas  qui sensibilise l’opinion à la problématique de la traite. Elle offre également des opportunités d’emploi aux personnes en situation de détresse et améliore le niveau de protection des victimes de traite humaine.

 

La traite des êtres humains : la face cachée des conflits

 

 la voix des Sans-Voix auprès des institutions

Le Secours Catholique est membre du réseau Caritas Europa qui rassemble 49 organisations présentes dans 46 pays européens.

Basée à Bruxelles, Caritas Europa fait entendre la voix de ses membres devant les institutions européennes, les États membres de l’Union européenne et de nombreux autres partenaires publics et privés.

L’objectif du réseau européen est également de développer une approche cohérente commune aux Caritas européennes, de favoriser la coordination des projets et des programmes, et d’accroître le sentiment d’appartenance et l’engagement commun.

 Avec les autres Caritas, le Secours Catholique plaide ainsi sans relâche pour que soient abordés au niveau européen des enjeux essentiels comme la question migratoire, la protection sociale, la prison, le logement ou la famille.

En savoir plus en visitant le site de Caritas Europa

 

En Asie

En Asie, le Secours Catholique-Caritas France soutient une cinquantaine de projets dans 12 pays différents (Afghanistan, Bangladesh, Birmanie Cambodge, Inde, Indonésie, Kirghizistan, Mongolie, Népal, Philippines, Sri Lanka et Vietnam).

Outre les projets d'urgences, l'action du Secours Catholique s'articule autour de trois objectifs prioritaires : le développement durable, l’accès aux droits des populations les plus vulnérables ainsi que la bonne gouvernance et le renforcement des organisations de la société civile.

 

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Secours Catholique-Caritas France soutient le développement durable en Asie. Via les projets de ses partenaires, il y promeut la souveraineté alimentaire et y encourage les initiatives de développement rural intégré.

Entre 2010 et 2013, Caritas Mongolie a mis en œuvre un projet de diversification de l’alimentation des Mongols en construisant des serres solaires et tranchées (pour semis). Objectif : garantir la sécurité alimentaire des Mongols grâce à des approches agricoles innovantes.

 
Europe et Asie
Reportage:
le Dzud en Mongolie
 
Le Secours Catholique contribue à la réduction des risques liées aux catastrophes naturelles et au changement climatique, car tempêtes, inondations et éboulements de terrain touchent de plus en plus fréquemment l’Asie, à l’image dernièrement du Bangladesh, du Pakistan et du Népal.
 

En savoir plus sur nos interventions d'urgence à l'international

 

SOUTENIR LES MINORITÉS ET LES POPULATIONS VULNÉRABLES

Le Secours Catholique soutient des projets qui facilitent l’accès des peuples indigènes, des personnes migrantes ou réfugiées, et plus généralement des personnes discriminées, aux droits civiques, économiques et sociaux.

En Inde, les violences faites aux femmes ciblent le plus souvent les femmes des basses castes, des minorités religieuses et des populations tribales. Le Secours Catholique soutient un projet de la Caritas indienne dédié aux femmes victimes de violences sexuelles. Ce projet vise à lutter contre les stigmatisations dont souffrent ces femmes et à faire évoluer les mentalités.

Interview : en Inde, les femmes actrices de leur développement

 

PROmouvoir une BONNE GOUVERNANCE ET RENFORCEr LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le Secours Catholique accompagne ses partenaires pour qu’ils deviennent des acteurs solides et influents à l’échelle de la société et pèsent davantage sur les décisions des autorités politiques. L’association promeut également une meilleure gouvernance publique dans les pays d’intervention.

Au Kirghizstan, petit État à l’ouest de la Chine et au nord de l’Inde, les personnes détenues souffrent de lourdes conditions d’incarcération : surpopulation, état sanitaire déplorable, violence, soins médicaux insuffisants, pas d’activités professionnelles et peu de visites des familles.

L’association locale Bir Duino Kyrgyzstan, experte en la matière, impulse, en lien avec le Secours Catholique, une véritable réflexion sur le système carcéral. Des professionnels de la justice kirghizes sont formés par l’association afin de peaufiner leurs arguments et de préparer les actions à mener auprès des autorités.

Crédit photo : © Patrick Delapierre/Secours Catholique; ©Gaël Kerbaol/Secours Catholique; ©AFP/Mathieu Alexandre/Caritas internationalis; ©MaxPPP