Revenir à l’accueil de la rubrique

Congo-Brazzaville : des revenus du pétrole pour les pauvres

18/03/2012

Au Congo-Brazzaville, quatrième pays africain producteur de pétrole, sept habitants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Ses dirigeants détournent à leur profit une grande partie des revenus de l’or noir.

(Ce texte a été modifié le 22 février 2013)

Dernières nouvelles

À Pointe-Noire, au sud du pays, dans les villages où des concessions pétrolières ont été cédées à des multinationales, les habitants demandent des indemnités pour la perte partielle de leur espace cultivable ou de chasse, témoigne la commission locale Justice et Paix de l’Eglise catholique (le Secours Catholique-Caritas France soutient son travail de plaidoyer visant en particulier à une répartition équitable des revenus issus de l’or noir). La redevance "superficiaire" payée par les compagnies pétrolières à l’Etat pour l’occupation de terrains destinés à l’exploitation des hydrocarbures ne suffit pas.

En 2011, la médiation effectuée par Justice et Paix entre les villageois de Djeno (c’est aussi un terminal pétrolier) et Total a permis d’obtenir de l’entreprise française une indemnité de 80 millions CFA (environ 122 000 euros). Elle a aussi facilité la conclusion d’un accord sur la mise en place d’un projet de développement ayant l’avantage de générer localement des ressources.

Rassembler des données cartographiques précises dans les villages de la zone est essentiel pour conduire un plaidoyer efficace auprès des autorités départementales. C’est pourquoi les cartes conçues par les membres de la commission Justice et Paix, tâche consécutive à la formation qu’ils ont suivie, est une avancée. Comme la participation des habitants, eux aussi préalablement formés et dotés du GPS, à la collecte des données cartographiques de plusieurs villages.

Le plaidoyer effectué dans cette région par Justice et paix porte ses fruits : la société italienne Eni Congo finance dans la préfecture de Hinda la réalisation d’une ferme-école et d’une briqueterie-école. A TandouMilomba, elle prend en charge l’implantation d’un forage d’eau.

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Mali : Le Secours Catholique-Caritas France et le réseau mondial Caritas restent mobilisés et intensifient leurs actions

Depuis plus d’un an, le Mali vit une situation de crise complexe, cumulant sécheresse, mauvaises récoltes (crise qui a touché l’ensemble des pays du (...)

« Entre religion et citoyenneté, où en sont les bouleversements du monde arabe, en Égypte et en Tunisie ? »

Colloque organisé par le réseau Chrétiens de la Méditerranée et par la direction de la prospective du ministère des Affaires étrangères et européennes (...)

Lutte contre le pillage des ressources dans les pays du Sud : les eurodéputés demandent aux États membres de revoir leur copie

Un nouveau pas vient d’être franchi vers l’adoption d’une loi européenne visant à lutter contre l’opacité au sein des industries extractives, ainsi que (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

24 février 2011 - Les habitants de la commune d'Abobo, au nord d'Abidjan, fuient. ©Gbekide Barnus/PANAPRESS/MAXPPP

La crise en Côte d’Ivoire

Le Secours Catholique est engagé en Côte d’Ivoire auprès de la Caritas (...)
Crédit : SECADEV

Impact de la crise du Darfour à l’est du Tchad voisin

Le SECADEV (Secours Catholique et Développement, Caritas N’Djaména) est un (...)
Photo : © Elodie PERRIOT

Rapport d’activités 2009 du département Afrique

L’approche partenariale : une réponse à la lutte contre la pauvreté (...)
Crédit : Élodie Perriot / Secours Catholique

SOUDAN : l’engagement du Secours Catholique

Le Soudan est l’un des 4 pays prioritaires du département Afrique, et se (...)

haut

Nos reportages icone

Mayotte, terre de France dans l’archipel des Comores

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur (...)

Appel d’urgence crises Corne de l’Afrique

Spot d’appel à la générosité pour les victimes de famine - (...)
Crédit photos : Eoghan Rice / Trocaire/CI/Flickr

La sécheresse dans le nord du Kenya

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur (...)
haut

Caritas Internationalis

Pope Francis tells Caritas leadership: a Church without charity does not exist

Pope Francis met with Caritas leaders from (...)

Caritas in earthquake-hit Sichuan

Caritas organisations are responding in (...)

Caritas welcomes arms trade treaty

Caritas welcomes the approval of the first (...)

Caritas draws attention to worsening situation of Roma people in Europe on International Roma Day

Caritas Europa has expressed its concern (...)

Solidarity with Syria

Caritas Lebanon will assist in the evacuation (...)
haut

A consulter sur le Web