Revenir à l’accueil de la rubrique

Bangladesh : l’accès à l’éducation pour tous

19/09/2011

Au Bangladesh, l’éducation constitue une priorité nationale. Avec seulement 47,9 % des adultes alphabétisés et 60 % des enfants achevant l’école primaire, il y a du « pain sur la planche ».

Crédit : Gaël Kerbaol/Secours Catholique  JPEG - 37.2 ko
Crédit : Gaël Kerbaol/Secours Catholique

Caritas Bangladesh a mis sur pied depuis 1997 un programme d’éducation périscolaire pour les enfants des milieux défavorisés. Le plus souvent issus de groupes minoritaires, isolés ou « intouchables », 12 000 élèves âgés de 3 à 8 ans se forment pour un jour quitter ces écoles primaires informelles et entrer dans le public.

L’enseignement s’appuie à la fois sur l’identité culturelle (danse et musique traditionnelles), la responsabilisation (santé et hygiène) et les savoirs fondamentaux (agriculture et élevage). Le projet soutenu par le Secours Catholique est conduit par Caritas en lien étroit avec les familles et les localités : chaque village élit un comité de gestion et les parents soutiennent leurs enfants sur le plan éducatif, à côté des enseignants. Le terrain est ainsi préparé en termes de compétences et de responsabilités pour transférer progressivement la tutelle des écoles aux communes.

« Les élèves "intouchables" traités comme les autres »

À Rospur, un village à l’ouest du pays, l’avenir de l’école construite par Caritas Bangladesh se présente sous de meilleurs auspices, en particulier pour les dalits. Les parents, sensibilisés à l’importance de l’éducation, envoient régulièrement leurs enfants à l’école. Les professeurs redonnent confiance aux élèves et contribuent à faire tomber les barrières sociales, indique notre partenaire. Muktimala Kisku, un écolier, explique : « Il n’y a plus de discriminations. Nous, les "intouchables", sommes traités comme nos camarades. La barrière linguistique a sauté, car les professeurs parlent notre langue ».

En 2010, le comité de gestion de l’établissement – parents, personnel, membres de la municipalité – a remporté une victoire importante : il a obtenu des autorités locales du matériel scolaire, 11 000 takas (120 euros) pour réparer l’école et l’unique route boueuse du sous-district, et une tonne de blé pour nourrir les élèves à midi. Dalits ou bengalis, 90 enfants savent lire désormais. La majorité souhaite entreprendre de longues études.

Documents joints

Sur les mêmes thèmes

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Crise alimentaire au Sahel : le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons

Face à la crise alimentaire qui s’intensifie dangereusement dans la région du Sahel, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et lance un (...)

Birmanie (État Kachin - nord du pays) : Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France appellent la France et l’UE à exiger la fin des graves exactions contre les civils dans l’État Kachin

De retour d’une mission de terrain dans l’État Kachin fin février 2012, le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France dénoncent une (...)

Haïti : deux ans après le séisme, le Secours Catholique-Caritas France reste engagé aux côtés de la population

Le Secours Catholique-Caritas France intervient en Haïti depuis 1964. Dès les premières heures qui ont suivi le séisme, l’association s’est mobilisée (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Crédit : Jacques Duffaut/Secours Catholique

Six mois après les inondations, le Secours Catholique reste mobilisé au Pakistan

De la fin du mois de juillet à la fin du mois d’août 2010, les inondations (...)

Pakistan, 5 ans d’actions du Secours Catholique aux victimes du séisme au Cachemire

Il y a 5 ans déjà un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 secouait le (...)
Crédit : Jacques Duffaut / Secours Catholique

L’ampleur des inondations au Pakistan appelle une réponse d’extrême urgence

Le Pakistan vient de subir de fortes pluies de mousson qui ont provoqué de (...)

haut

Nos reportages icone

Mayotte, terre de France dans l’archipel des Comores

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur (...)

Appel d’urgence crises Corne de l’Afrique

Spot d’appel à la générosité pour les victimes de famine - (...)
Crédit photos : Eoghan Rice / Trocaire/CI/Flickr

La sécheresse dans le nord du Kenya

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur (...)
haut

Caritas Internationalis

Pope Benedict encourages work of Caritas for those most in need

Pope Benedict XVI greeted delegates from (...)

Caritas Internationalis welcomes new papal decrees

Caritas Internationalis President Cardinal (...)

Pope Benedict approves new legal structure for Caritas Internationalis

Pope Benedict XVI has given his seal of (...)

Sudan and South Sudan must step back from war

Caritas Internationalis fears that a full (...)

Caritas closes local office in conflict hit northern Mali

Caritas Mali says its local office in Gao in (...)
haut

A consulter sur le Web