Revenir à l’accueil de la rubrique

Les programmes soutenus par le Secours Catholique en Égypte

01/01/2012

Depuis de nombreuses années, le Secours Catholique soutient les programmes de Caritas Égypte auprès des populations les plus démunies et exclues. Enfants des rues ou handicapés, ou encore adultes analphabètes, font partie des principaux bénéficiaires de ces programmes.

© PhotoPQR/Le Parisien/Matthieu de Martignac/Maxppp Dans un bureau de vote le 28 novembre 2011. -  JPEG - 46.3 ko
© PhotoPQR/Le Parisien/Matthieu de Martignac/Maxppp
Dans un bureau de vote le 28 novembre 2011.

Alors que 40 % de la population est illettrée, l’accès à l’éducation et la promotion de la citoyenneté sont les défis majeurs que s’est lancés Caritas Égypte, avec le soutien du Secours Catholique. L’association locale forme des hommes et des femmes analphabètes et de conditions économiques très modestes par une éducation intégrale. Ils bénéficient de formations, de microcrédits, de sensibilisation à la santé et aux soins et d’alphabétisation.

Promotion des femmes

Par ailleurs, Caritas Égypte accorde une importance capitale à la promotion de la femme dans la société égyptienne. Elle intervient auprès de 12 000 villageois dans la région d’Alexandrie avec pour objectif de renforcer le rôle de la femme dans les communautés. En six ans, Caritas Égypte a permis la création de plusieurs clubs structurés en centres de développement communautaire locaux (CDCL), qui œuvrent à la promotion de la femme. Les villageoises y reçoivent une formation et tiennent ainsi un rôle majeur dans le développement de leur communauté.

Aider les populations exclues de la société égyptienne

En Égypte, entre 600 000 et un million de jeunes enfants vivent à la rue dans les grandes villes comme Alexandrie. L’État ne leur propose que peu de structures d’hébergement et d’actions de prévention. Pour pallier ce manque, Caritas Égypte aide quotidiennement 2 000 enfants des rues par le biais de ses éducateurs, assistants sociaux et infirmiers. Une équipe de nuit va à leur rencontre afin de répondre à leurs besoins immédiats. L’association gère plusieurs centres de jour et foyers de nuit pour accueillir ces enfants. Ils y reçoivent de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux et un appui psychologique. Mais Caritas ne se limite pas à répondre à leurs besoins vitaux. L’association cherche également à reconstruire un lien entre l’enfant et sa famille.

Soutien aux personnes handicapées

Si les enfants de la rue sont rejetés par la société égyptienne, les personnes handicapées, elles, en sont quasiment totalement exclues. D’après une étude gouvernementale, 8 millions d’Égyptiens souffriront d’un handicap en 2012. En l’absence de structures publiques pour la prise en charge des enfants handicapés, le Centre SETI (Support, Education, Training for Inclusion), lié à Caritas Égypte, se donne pour mission d’accepter ces enfants, d’en prendre soin et de les aimer. L’association a mis en œuvre une méthode visant à donner les moyens aux familles de ces enfants de fournir elles-mêmes des soins de qualité dans des centres autogérés. Quatre centres apportent donc un suivi individuel et collectif à 120 enfants handicapés, ainsi que des activités sociales, des loisirs et des ateliers.

Partenaire du HCR

Enfin, Caritas Égypte est partenaire exécutif du Haut-Commissariat pour les réfugiés depuis 1988. Elle distribue les aides sociales auxquelles les réfugiés ont droit par leur statut. Toutefois, seulement 1 % des migrants obtiennent un statut de réfugié en Égypte. Les autres vivent dans la précarité et sont rejetés par la population égyptienne. Caritas Égypte leur apporte une aide sociale, financière, médicale et scolaire.

Dans le cadre des deux années durant lesquelles l’Égypte sera un pays prioritaire, le Secours Catholique continuera à soutenir ces programmes tout en favorisant un « vivre ensemble » entre chrétiens et musulmans et en aidant à raffermir le rôle de la société civile dans la construction de la démocratie.

Voir aussi

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Sécurité alimentaire : les investissements agricoles toujours hors de contrôle

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, et après deux ans de négociations, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU a (...)

Sommet Climat de New York : l’urgence climatique ne doit pas alimenter l’agrobusiness !

Le 23 septembre, Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies réunira à New-York un Sommet sur le climat, où de nombreux chefs d’État sont (...)

Philippines - Typhon Haiyan, le réseau mondial Caritas mobilisé

Au lendemain du passage du Typhon Haiyan sur l’archipel des Philippines, le réseau mondial Caritas (dont le Secours Catholique-Caritas France est (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

La Maison d’Abraham à Jérusalem

Depuis son origine, la Maison d’Abraham, située dans un quartier palestinien (...)

Développer l’Irak, c’est le reconstruire !

L’attentat qui a frappé l’église syriaque catholique de Bagdad, le 31 octobre (...)
crédit : Mohamed Azakir / REUTERS / Courtesy of alernet.org

Liban – « Ce n’est pas un pays mais un message »

Très sensible à tout ce qui se passe au Moyen Orient, le Liban fait face à (...)

haut

Nos reportages icone

Clip de la campagne d’action internationale "Food for All"

De décembre 2013 à septembre 2015, le Secours Catholique-Carit

Mayotte, terre de France dans l’archipel des Comores

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur (...)

Appel d’urgence crises Corne de l’Afrique

Spot d’appel à la générosité pour les victimes de famine - (...)
haut

Caritas Internationalis

Caritas Europa calls on the European Union to act after the Lampedusa tragedy

On the occasion of the European Commission’s (...)

Central Africa Republic needs peace and security urgently

Caritas Internationalis says that the (...)

Caritas Pakistan joins protests after deadly suicide attack in church

Two suicide bombers struck a historic church (...)

Peace talks only option to Syria crisis

Caritas Internationalis says that the ongoing (...)

Empowerment through participation Post-2015

Caritas says that the empowerment of people (...)
haut

A consulter sur le Web