Nos actions en Europe

Crédit : Commission européenne

Nos actions en Europe

Lutter contre les inégalités et la pauvreté en Europe, c’est le rôle du Secours Catholique en partenariat avec les nombreuses Caritas de la région, accompagnées par Caritas Europa qui offre une plateforme de mutualisation de savoir-faire et d’actions pour peser sur les institutions.

L’Union européenne compte 27 membres et près de 500 millions d’habitants depuis l’adhésion, en 2007, de la Roumanie et de la Bulgarie. L’Union borde aujourd’hui la mer Noire, et moins que jamais, l’Union ne peut se désintéresser des pays riverains de cette mer. Or les dernières adhésions creusent le fossé entre les pays qui ont intégré l’Union et ceux qui restent en marge.

Auprès de l’Europe de l’Est

Ainsi en est-il des pays des Balkans : Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Kosovo, Albanie, Macédoine, Croatie. Ces pays constituent quasiment une enclave géographique au sein de l’Union. Une enclave de non-membres de l’Union appelés à le devenir. Mais aussi une enclave de pauvreté relative. Et une enclave d’instabilité politique.

Quatorze ans après les accords de Dayton, le destin de la Bosnie-Herzégovine n’est guère assuré, le Kosovo s’impatiente, la Serbie tarde à remonter la pente.

Plus à l’Est, la puissance de la Russie a été démultipliée par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Elle fait sentir son nouveau pouvoir non seulement à une Union européenne dépendante pour son énergie, mais aussi à ses voisins, anciens alliés : Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Asie centrale…

La Russie, malgré les discours officiels, ne parvient pas à stabiliser sa frontière sud, le long du Caucase. Au contraire, le risque grandit de voir le conflit tchétchène se propager aux républiques voisines, gangrenées par la pauvreté, l’autoritarisme du pouvoir fédéral, la corruption, et, disent certains, par la montée de l’extrémisme musulman, ce qui reste à vérifier.

L’Union européenne et les pays de la Méditerranée

Les voisins de l’Union européenne situés sur la rive sud et orientale de la Méditerranée sont des pays avec lesquels l’Union a développé un partenariat, dans le cadre du processus de Barcelone. L’écart de développement est considérable entre eux et l’Union européenne.

Les écarts les plus inquiétants sont ceux qui concernent la pauvreté, l’état de la démocratie et le développement de la société civile. Tout doit être fait pour que cet écart ne se transforme pas en ligne de fracture entre civilisations, entre cultures, entre peuples, entre religions. Le rôle des Caritas est de devenir un acteur de réconciliation sur cette ligne de fracture potentielle.

haut

Communiqués de presse icone

Industries extractives : une occasion manquée pour la transparence, une victoire pour les lobbies

L’Assemblée nationale a voté cet après-midi la loi qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de (...)

Commerce des armes et conflit au Moyen-Orient, le Secours Catholique-Caritas France lance une pétition appelant à la ratification du traité par l’Union européenne

À quelques jours de l’ouverture de la première session du Parlement européen, qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2014, le Secours Catholique-Caritas (...)

Réforme bancaire européenne : un pas en avant, plusieurs pas de côté !

Le Secours Catholique-Caritas France, membre fondateur de Finance Watch, se montre prudent sur la possibilité de cette réforme de prévenir la (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Exposition « Visages, solidaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale »

Dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et (...)
Crédit : Élodie Perriot / Secours Catholique

Signons la pétition Zéro pauvreté en 2010

Les Caritas d’Europe sont particulièrement mobilisées pour cette année (...)
haut

Nos reportages icone

Lutte contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est le fait de recruter, (...)

Créons ensemble l’Europe de l’Homme, Cluny, les films

Le forum "L’Europe de l’Homme" organisé par le Secours (...)

Cluny 2010, l’Europe de l’Homme : 10 ateliers thématiques, 10 thematic workshops

10 ateliers thématique pour approfondir des questions (...)
haut

Caritas Europa

Exhibition in the European Parliament: Children are growing up; they can’t wait till the crisis is over

Caritas Europa reiterated this message to (...)

European leaders must adopt clear rules to save lives in the Mediterranean

Statement of Caritas Europa on International (...)

Exhibition on child poverty: Children, families and Caritas claim a fair future

Eight of Caritas Europa’s Ten-Pack of Recommendatio

Caritas Global Campaign: End the scandal of hunger and ensure food for all

“We are in front of a global scandal of around (...)

Typhoon Haiyan: Caritas help to reach 500,000 people

Caritas combined relief efforts to reach half (...)