Revenir à l’accueil de la rubrique

Russie : une justice plus adaptée aux mineurs délinquants

02/08/2011

Plusieurs dizaines de milliers de jeunes russes sont soumis à des méthodes pénales sévères : aucune alternative à l’emprisonnement et aucun suivi spécifique ne sont proposés. Cela favorise la récidive (près de 60 % des cas) et freine la réinsertion. Près du lac Baïkal, à 5 000 km à l’est de Moscou, la Fondation Uventa lutte contre la spirale de l’échec.

Crédit : Gaël Kerbaol / Secours Catholique  JPEG - 20.8 ko
Crédit : Gaël Kerbaol / Secours Catholique

La Fondation associe au projet – très complet – le personnel pénitentiaire de la prison pour mineurs d’Angarsk, près du lac Baïkal, et des responsables gouvernementaux de la région. Son contenu :
- périodes très personnalisées durant lesquelles les mineurs condamnés pour délinquance réapprennent les relations sociales,
- suivi pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues…) de jeunes effectuant grâce au projet des peines alternatives à la prison,
- stages de formation à la citoyenneté,
- mise en place de mesures de réparation par les instances judiciaires,
- mécanismes de coordination des services gouvernementaux en charge des mineurs délinquants.

Des juges spécialisés aux commandes

Les autorités des régions voisines, devant les avancées incontestables entraînées par le projet, ont demandé à Uventa de les aider à étendre l’expérience à leur territoire. À Irkoutsk, à 40 km au sud-est d’Angarsk, le gouvernement a décidé de financer partiellement le travail mené par la Fondation auprès des mineurs. « C’est la première fois, note notre partenaire, que ce gouvernement accorde un financement à une association pour un projet de ce type ! »

À Saint-Pétersbourg, la médiation fait son entrée au tribunal à titre expérimental, en vertu d’une loi fédérale. Cela permettra de mieux soutenir les mineurs dans les procédures civiles et d’amplifier l’accompagnement auprès de ces jeunes dans le cadre des procédures pénales.

À Orel, au sud-ouest de Moscou, des tribunaux pour mineurs sont désormais au travail (à titre expérimental là encore) avec des juges spécialisés aux commandes. Des magistrats venus en France en décembre 2010 pour se familiariser avec le savoir-faire de la justice française des mineurs et les services de protection judiciaire de la jeunesse.

Documents joints

  • Fiche projet phare Russie (PDF – 373 ko)

    Détenus mineurs : orienter le débat vers la recherche d’alternatives à la prison

Commentaires

Masquer les commentaires

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

Réforme bancaire européenne : un pas en avant, plusieurs pas de côté !

Le Secours Catholique-Caritas France, membre fondateur de Finance Watch, se montre prudent sur la possibilité de cette réforme de prévenir la (...)

Union européenne : front commun pour lutter contre l’opacité du secteur extractif

Coalition « Publiez ce que vous payez » - CCFD-Terre Solidaire, ONE France, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France. Après plus d’un an de (...)

Corruption dans les industries extractives - Plus de 170 000 citoyens demandent à la France de défendre une législation européenne forte et ambitieuse

Paris, le 14 mars 2013 - Les ONG membres de la plateforme Publiez ce que vous payez demandent à l’Union européenne, à l’occasion du prochain trilogue (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Exposition « Visages, solidaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale »

Dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et (...)
Crédit : Élodie Perriot / Secours Catholique

Signons la pétition Zéro pauvreté en 2010

Les Caritas d’Europe sont particulièrement mobilisées pour cette année (...)
haut

Nos reportages icone

Lutte contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est le fait de recruter, (...)

Créons ensemble l’Europe de l’Homme, Cluny, les films

Le forum "L’Europe de l’Homme" organisé par le Secours (...)

Cluny 2010, l’Europe de l’Homme : 10 ateliers thématiques, 10 thematic workshops

10 ateliers thématique pour approfondir des questions (...)