Revenir à l’accueil de la rubrique

Ukraine : bâtir l’avenir des enfants de travailleurs immigrés

27/09/2011

Sept à huit millions d’Ukrainiens (sur 47 millions) travaillent à l’étranger. Pendant ce temps, beaucoup de leurs enfants restés au pays sont en partie livrés à eux-mêmes, de manière durable.

Crédit : Caritas Ukraine  JPEG - 45.3 ko
Crédit : Caritas Ukraine

Leur construire un avenir en Ukraine : le défi est de taille pour Caritas. Depuis 2008, elle le relève en créant et organisant un réseau de structures d’accueil de jour à leur intention et en restant en lien avec les autorités locales (représentants de l’État et de l’Éducation nationale). Chaque jour, sept centres prennent chacun en charge environ cinquante enfants.

Comment leur donner de solides repères psychologiques, éducatifs, sociaux ? En leur proposant un projet sur mesure, à tonalité très pédagogique :
- information donnée sur le travail des services sociaux ;
- accès à du soutien scolaire ;
- accès à la formation professionnelle ;
- appui, pour les plus âgés, à la recherche d’emploi ;
- accès aux activités sportives et culturelles…

Par ailleurs, les centres élaborent ensemble des stratégies communes et alertent population et pouvoirs publics sur ces enfants en péril.

Documents joints

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Zoom sur icone

Exposition « Visages, solidaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale »

Dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et (...)
Crédit : Élodie Perriot / Secours Catholique

Signons la pétition Zéro pauvreté en 2010

Les Caritas d’Europe sont particulièrement mobilisées pour cette année (...)
haut

Nos reportages icone

Lutte contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est le fait de recruter, (...)

Créons ensemble l’Europe de l’Homme, Cluny, les films

Le forum "L’Europe de l’Homme" organisé par le Secours (...)

Cluny 2010, l’Europe de l’Homme : 10 ateliers thématiques, 10 thematic workshops

10 ateliers thématique pour approfondir des questions (...)