Revenir à l’accueil de la rubrique

Le 11 octobre, journée du travail d’intérêt général

10/10/2011

Les condamnés à un travail d’intérêt général (TIG) sont amenés à prendre conscience de certaines réalités sociales. Dans les accueils du Secours Catholique, les TIG (le condamné au TIG est communément désigné par le même acronyme) découvrent la précarité des personnes reçues.

crédit : Still Burning/Flickr  JPEG - 60.6 ko
crédit : Still Burning/Flickr

À Avignon par exemple, où l’accueil du centre-ville accompagne dans leur insertion une dizaine de TIG à l’année à raison de un ou deux à la fois, ces jeunes gens, le plus souvent des hommes d’une moyenne d’âge de 30 ans, effectuent un passage obligé par la cuisine où ils font la plonge, le ménage et le service de cafés et de petits déjeuners. S’ils sont aptes à aller plus loin, Jean-Marc Giannotti, le responsable de l’accueil, leur confie des tâches à responsabilités. Certains se portent à l’écoute des personnes accueillies et les conseillent.

« Il n’est pas rare qu’un TIG découvre un accueilli qu’il avait connu dans sa cité ou dans son quartier, confie Jean-Marc. Cela lui fait prendre conscience de la fragilité de certaines personnes. Il sent qu’il est du bon côté de la barrière et cela l’aide à repartir dans le bon sens. »

Le travail d’intérêt général punit les contraventions et les délits mineurs. Une punition qui peut aller de quelques heures à 300 heures au maximum et qui doit être effectuée pour le bien commun avant une date butoir.

Lors d’un recensement pour connaître le nombre de personnes ayant effectué un TIG au Secours Catholique en 2010, 34 délégations en ont déclaré 164. Vient en tête la délégation Ariège-Garonne avec 20 personnes, suivie de la délégation du Vaucluse avec 18 personnes.

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

6e Forum mondial de l’eau à Marseille : le Secours Catholique-Caritas France présentera « Wikiwater », un service en ligne pour améliorer l’accès à l’eau

Le 6e Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Il rassemblera des acteurs du monde entier (politiques, élus, experts, (...)

ACCORDS « RUBIK » : LA FRANCE DOIT PRENDRE POSITION PUBLIQUEMENT CONTRE LA NOUVELLE OFFENSIVE SUISSE

Après la signature par la Suisse d’accords bilatéraux de double imposition avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, les organisations membres de la (...)

Festival Solidays : le Secours Catholique mobilisé dans la lutte contre le sida

Les 24, 25 et 26 juin 2011 se tiendra à l’Hippodrome de Longchamp une nouvelle édition du festival Solidays. Engagé depuis plus de vingt ans dans la (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour février 2012)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

L’accompagnement à la scolarité

Environ 7 000 enfants et adolescents sont suivis par 5 000 bénévoles du (...)

« En route avec les migrants » : à partir d’histoires vraies, un jeu sur la fermeture des frontières et ses conséquences. À télécharger ici !

Que parcourt une personne migrante sur la route de l’exil ? Quels obstacles (...)

Les Vacances en famille

Cette action permet de faire partir en vacances, hors de leur cadre de vie (...)
0 | 4 | 8
haut

Nos reportages icone

Pause-Café

Reportage à Amiens
La boite à Malice

La boîte à malice

Reportage à Amiens

Flash mob d’octobre 2011

Stop paradis fiscaux