Revenir à l’accueil de la rubrique

Prison : la dernière grande muette ?

13/07/2010

Si la peine de prison emporte privation de la liberté d’aller et de venir, elle n’affecte pas, en principe, la liberté d’expression. Le Groupe national de concertation prison (GNCP), dont fait partie le Secours Catholique, a choisi cette année de mettre en débat l’expression individuelle et collective des personnes incarcérées et de leurs familles.

 Crédit : Antoine Manichon / Secours Catholique -  JPEG - 70.8 ko
Crédit : Antoine Manichon / Secours Catholique

La nouvelle loi pénitentiaire prévoit, certes, une petite ouverture, insuffisante au regard de la règle pénitentiaire européenne n° 50, qui préconise de « donner la possibilité aux personnes détenues de discuter ensemble de questions relatives à leurs conditions et d’en faire part aux autorités pénitentiaires ». Pour les dizaines de milliers de personnes prévenues ou condamnées qui se trouvent actuellement derrière les barreaux, cette absence de prise de parole mène parfois à des conflits très violents. Une bonne partie de ces incidents auraient pu être évités si des espaces de parole avaient été aménagés. Le Secours Catholique est particulièrement attentif à toute initiative fondée sur la paix et favorisant le « mieux vivre ensemble ».

Pourtant, des formes de consultation institutionnalisée existent déjà au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne… De fait, il s’établit toujours une forme de dialogue entre les personnes incarcérées et le personnel pénitentiaire. Alors pourquoi ne pas aller plus loin en proposant des espaces d’expression au sein desquels chacun des acteurs du monde carcéral, à commencer par les personnes détenues, pourrait participer de manière responsable et y être entendu ?

Convaincus qu’une liberté d’expression constructive et respectueuse constitue le fondement de toute société démocratique, les Groupes locaux de concertation prison (GLCP) s’efforceront, durant la quatrième semaine du mois de novembre, partout en France, de placer au cœur du débat public ce qui retient encore prisonnière la parole des hommes, des femmes et des enfants incarcérés et de leurs familles. La prison resterait-elle donc la dernière grande muette ?

Signataires : ANVP – Aumôneries catholique, protestante et musulmane – CIMADE - Croix-Rouge française – FARAPEJ – FNARS – GENEPI – Secours Catholique – UFRAMA

Voir aussi

Laisser un commentaire


Un modérateur est susceptible de ne pas publier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de l’article, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous ne pouvez pas indiquer de lien vers des sites Web ni dépasser 800 caractères. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos contributions.
Une question ? Utilisez le formulaire de contact pour recevoir une réponse.

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • * Champs obligatoires

haut

Communiqués de presse icone

6e Forum mondial de l’eau à Marseille : le Secours Catholique-Caritas France présentera « Wikiwater », un service en ligne pour améliorer l’accès à l’eau

Le 6e Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Il rassemblera des acteurs du monde entier (politiques, élus, experts, (...)

ACCORDS « RUBIK » : LA FRANCE DOIT PRENDRE POSITION PUBLIQUEMENT CONTRE LA NOUVELLE OFFENSIVE SUISSE

Après la signature par la Suisse d’accords bilatéraux de double imposition avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, les organisations membres de la (...)

Festival Solidays : le Secours Catholique mobilisé dans la lutte contre le sida

Les 24, 25 et 26 juin 2011 se tiendra à l’Hippodrome de Longchamp une nouvelle édition du festival Solidays. Engagé depuis plus de vingt ans dans la (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour février 2012)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

L’accompagnement à la scolarité

Environ 7 000 enfants et adolescents sont suivis par 5 000 bénévoles du (...)

« En route avec les migrants » : à partir d’histoires vraies, un jeu sur la fermeture des frontières et ses conséquences. À télécharger ici !

Que parcourt une personne migrante sur la route de l’exil ? Quels obstacles (...)

Les Vacances en famille

Cette action permet de faire partir en vacances, hors de leur cadre de vie (...)
0 | 4 | 8
haut

Nos reportages icone

Pause-Café

Reportage à Amiens
La boite à Malice

La boîte à malice

Reportage à Amiens

Flash mob d’octobre 2011

Stop paradis fiscaux