Nos fondements

Journée mondiale du refus de la misère au Trocadéro à Paris Crédit : Élodie Perriot / Secours Catholique

Nos fondements

Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’utilité publique.

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission

  • Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
  • Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
  • Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  • Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
  • Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.
haut

Nos orientations icone

Orientation n° 1

Renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés (...)

Orientation n° 2

S’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et (...)

Orientation n° 3

Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la (...)

Orientation n° 4

Renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en (...)

Orientation n° 5

Favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos (...)

Orientation n° 6

Oser vivre la fraternité avec les pauvres en Église et partager ensemble la (...)
haut

Les essentiels icone

Cinquante projets internationaux

Voici 50 « projets phares » qui relaient les préoccupations et les actions de (...)

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour février 2012)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour décembre 2011)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

L’Essentiel 2010, informations financières

2010, une année marquée par des catastrophes ayant mobilisé la générosité du (...)