Accéder au site des jeunes solidaires Accéder au portail "Vous aider" Accéder à la l'espace Multimédia
 
 
Hakan : les papiers de l’espoir
mise en ligne : 23-04-2004

Hakan habite Marignane, Bouches-du-Rhône, dans le quartier qu’on appelle “La Medina” en raison de ses ruelles aux parfums d’Orient.

Dans une de ces rues étroites, le Secours Catholique tient sa permanence où les familles kurdes trouvent aide et amitié. Entre novembre et décembre derniers, ces familles, persécutées en Turquie, ont déclenché une grève de la faim dans une église pour obtenir le droit
d’asile en France. Finalement, trois familles sur neuf ont obtenu le droit d’asile, c’est-à-dire enfin “des papiers” et le droit de travailler. Parmi ces trois familles, celle d’Hakan.

Douze ans, vif comme les joueurs de l’Olympique de Marseille qu’il adore, Hakan est triste. Il vient de perdre la grand-mère de son cœur qui lui donnait des bonbons… Disparue en Turquie, elle est au paradis, il en est convaincu. Sûr de devenir un jour mécanicien automobile et camion, il exprime sa foi tranquillement : «Le grand bonheur, c’est Allah !» D’après lui, c’est grâce “au Dieu” que les trois familles kurdes ont eu leurs papiers. Et Hakan se souvient très bien des 39 jours de grève de la faim en décembre dernier : «C’était un peu dur pour notre père et notre mère… Grâce au Secours Catholique, je mangeais. Mais la nuit, je ne dormais pas car il y avait trop de monde et trop de bruit. Nous étions fatigués. Sylvaine transmettait mes devoirs au professeur que nous avions informé de notre absence.»
Jeune garçon simple, passionné par l’étude du français, il comprend le sens du mot épreuve et remercie les journalistes de parler avec lui. Il rit quand on évoque les mathématiques et la plomberie. Surtout, il remercie la France “d’être ici”, car c’est moins dur qu’en Turquie. Et, même s’il a un peu peur d’être perdu en cinquième, il sourit à l’évocation du bon pain français et du “poisson orange” (poisson pané) qu’on lui sert à la cantine avec du riz.
crédit : S.-J. Chatagnon / SC


Newsletter
      
 
Mentions légales