Partager via
  • Facebook
  • Netvibes
  • Twitter
  • Viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
02/04/2009

Vous voulez aider mais vous avez un emploi du temps chargé ? Vous pouvez apporter une aide précieuse même en agissant de manière ponctuelle. De nombreuses missions courtes ont lieu tout au long de l’année.

© Gaël Kerbaol/Secours Catholique  JPEG - 45.8 ko
© Gaël Kerbaol/Secours Catholique

Chacun peut trouver sa façon d’être utile selon ses disponibilités. De nombreuses missions ponctuelles sont possibles tout au long de l’année mais vos idées sont également les bienvenues !

Occasion d’un premier contact avec le Secours Catholique avant d’éventuellement aller plus loin, les missions ponctuelles sont une manière de contribuer significativement à l’action de notre association pour une durée limitée.

De multiples actions

  • Participer aux événements phares du Secours Catholique

La Collecte nationale, le 3e week-end de novembre : distribution de tracts, sensibilisation et interpellation du grand public.

La campagne 10 millions d’étoiles en décembre : la mobilisation de Noël du Secours Catholique, un événement historique qui peut se traduire par des actions collectives spectaculaires.

La campagne d’Action internationale en mai : accueil et organisation des visites des témoins Caritas venus partager les réalités de leur pays, accompagnement au cours de leur séjour et dans leurs déplacements, organisation des relations médias à cette occasion. (Consulter la fiche Action internationale)

La campagne Bénévolat en septembre : tenir un stand dans les forums associatifs et promouvoir le bénévolat au Secours Catholique-Caritas France.

L’ Université d’été des jeunes en août : participer à l’organisation et à l’animation de cet événement qui rassemble les jeunes de 18 à 30 ans engagés au Secours Catholique le dernier weekend d’août à Saint-Malo.

  • Les missions liées à un événement

Animation musicale et concerts lors d’un rassemblement de familles.

Animation artistique, culturelle, sportive lors d’un événement festif (ateliers, clown, etc.).

Organisation logistique ou soutien matériel à la préparation d’un événement.

Photographe

Chauffeurs

Appui aux équipes de sécurité

  • Être bénévole pour une durée limitée pendant les vacances d’été

Été solidaire pour les jeunes entre 18 et 30 ans : accueil, rencontres, animations conviviales et accompagnement des migrants, de familles ou de personnes isolées ou encore de personnes à la rue… Les activités sont nombreuses et variées pour vivre une expérience de bénévolat avec d’autres jeunes sur une ou deux semaines !

Accueil familial de vacances (AFV) : accueillir un enfant pour deux ou trois semaines pendant les vacances d’été. (Consulter la fiche Accueil familial de vacances)

  • D’autres missions ponctuelles sont possibles

Le web-bénévolat ou bénévolat à distance : communiquer sur l’action du Secours Catholique ou promouvoir ses événements sur les réseaux sociaux ou sur le site de la délégation locale.

Interprète-traduction : de nombreuses équipes de bénévoles accompagnent des personnes d’origine étrangère et parfois, la barrière de la langue peut être difficile à surmonter. La connaissance d’une langue étrangère peut être une façon très appréciée pour apporter son aide ponctuellement.

Rejoindre les Caritas Team ! Pour les sportifs (et même les autres), venez courir ou encourager les coureurs en portant les couleurs du Secours Catholique. La quinzaine de courses à pied qui ont lieu à travers la France chaque année rassemble sans distinction salariés, bénévoles et personnes accueillies du Secours Catholique. Porter le T-shirt vert “Caritas Team”, c’est aussi soutenir l’action de l’association en la rendant plus visible dans ces événements grand public.

Organisation de visites culturelles, repas conviviaux ou soirées interculturelles avec les personnes accueillies par le Secours Catholique.

Donner du temps à la Cité Saint Pierre : la Cité Saint Pierre est une antenne du Secours Catholique. Située à Lourdes, elle accueille tout au long de l’année, des personnes individuelles et des groupes du Secours Catholique, mais aussi des pèlerins diocésains et autres groupes, avec une attention particulière aux personnes en difficultés. Le fonctionnement de la Cité Saint Pierre repose sur le service de bénévoles qui se rendent disponibles entre 10 jours et 3 semaines.
Voir l’interview d’une salariée qui présente le bénévolat sur les lieux d’hébergement.
Contact : benevolat.csp secours-catholique.org / 05 62 42 71 16 et informations sur : http://www.citesaintpierre.net/

  • Les missions de conseil et d’études

Recherches documentaires sur une question sociale ou internationale.

Conseil ponctuel en organisation, aménagement, gestion.

Signalez-vous avec le formulaire ci-dessous.


Envoyer un message
  • * Champs obligatoires

Paroles de bénévole

« Voyant venir l’âge de la retraite, j’appréhendais beaucoup le vide de l’inactivité. J’ai été mobilisé pour l’organisation de la vidéothèque de la délégation. J’aime beaucoup les contacts que nous avons ici entre nous à la délégation. »

Gérald, bénévole dans la communication à Toulouse.

haut

En délégation


- Consultez les propositions de bénévolat en délégation du Secours Catholique, près de chez vous.

- La carte des délégations
haut

En savoir plus

- Adresse du département bénévolat : info.benevolat secours-catholique.org

- Tél. : 01 45 49 52 12

- Bénévolat : vos questions : nos réponses

- Partenariats

- Contacter le département bénévolat

haut

Proposition libre


- Vous souhaitez devenir bénévole et nous vous en remercions. Le dossier de candidature vous permettra de préciser vos goûts, vos compétences, vos sensibilités et votre disponibilité à exercer une activité bénévole afin que nous puissions en discuter ensemble.

- Nous vous invitons, à remplir ce formulaire. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

- Vous pouvez nous adresser votre proposition par courrier en remplissant ce dossier à télécharger.