Salarié

Toutes nos offres nationales

Gestionnaire paie - CDD 5 mois - Paris

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 24 octobre 2014
  • Poste basé à Paris
  • Prise de poste :novembre 2014
  • Poste en CDD 5 mois à pourvoir :
    Au sein de notre Département Administration du Personnel - Paie de la Direction des Ressources Humaines.

Le département Administration du Personnel - Paie :
- 5 salariés ;
- 2 bénévoles.

Dans le cadre des orientations et principes d’action du Secours Catholique et du projet de direction de la Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité de la Responsable de l’Unité Paie du Département Administration du personnel - Paie, le/la gestionnaire paie est chargé(e) des opérations qui concernent la gestion administrative et la rémunération des salariés de son périmètre.

En savoir plus :

Le/la Gestionnaire paie :

Assure des tâches d’administration du personnel (Contrôle la gestion des absences et des congés, crée les dossiers individuels et établit les documents liés aux sorties et mutations )

Etablit et contrôle les paies

Conseille, contrôle et alerte (vérifie le bon déroulement mensuel des opérations de paie, alerte en cas de non-conformité des contrats de travail ou des paramétrages du SIRH, établit une relation pédagogique et répond aux questions des salariés, informe et alerte les Responsables Ressources Humaines référent sur les situations rencontrées.)

Formation et compétences :

- Niveau de formation BTS (ou équivalent, avec spécialisation RH souhaitable) et expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire
- Connaissance de différents environnements logiciels de SIRH (Alicia RH souhaitable)
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- Capacités de rigueur, organisation, ordre, méthode et précision, discrétion.
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacités à assurer plusieurs tâches simultanément. Goût des chiffres
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, notamment avec des bénévoles
- Adhésion à la mission du Secours Catholique

Délégué (h/f) - Délégation du VAR (83) - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 21 octobre 2014
  • Lieu : Toulon (déplacement sur l’ensemble du département)
  • Début de la mission : 1er janvier 2015

Sous la responsabilité du délégué interrégional, en lien avec la présidente, le diocèse et le siège national, vous êtes responsable au plan local de la lutte contre la pauvreté, notamment à travers :

- le développement de l’animation générale du réseau d’équipes de bénévoles (520 bénévoles, 32 équipes locales réparties en 4 territoires), en lien avec le coordinateur d’animation, un réseau de 32 équipes, organisées en 4 EAT
- l’encadrement des 10 salariés (dont 1 cadre en responsabilités) et la coordination de bénévoles
- la mise en œuvre de la politique d’animation du réseau et la redéfinition des pratiques et modes d’actions, notamment l’accompagnement du réseau de bénévoles dans l’évolution de la pratique de l’aide alimentaire et du vestiaire
- l’enracinement de l’engagement de l’Association auprès des personnes en précarité (notamment migrants, populations en quartiers,...)
- l’ancrage de l’Association dans le réseau diocésain et son partenariat avec l’Union Diaconale du Var

en savoir plus

Ainsi que :
- la communication interne/externe,
- le développement de collaborations régionales et de partenariats,
- la mise en place de projets 2013-2016 associant les bénévoles et les personnes en difficulté,
- la gestion financière, administrative et RH.

Formation et compétences attendues

Formation bac +4/5. Expérience minimale de 15 ans en management (salariés et bénévoles) dans environnement de taille équivalente, en gestion de structure et dans des actions de terrain, avec une connaissance très significative du bénévolat, de l’action sociale et des structures ecclésiales, ainsi qu’une implication dans le secteur associatif et la vie de l’Église.

Vous êtes reconnu pour votre aptitude à conduire et à développer des projets d’envergure et votre capacité à développer des relations de confiance, à déléguer, à susciter l’inventivité et la créativité des personnes Vous priorisez l’association de tous les acteurs de la délégation et savez encourager le développement de la fraternité au sein de ce réseau d’acteurs. Disponibilité et souplesse horaire. Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident notre action. Maîtrise des outils informatiques. Permis de conduire indispensable.

Délégué (h/f) - Délégation du PAS-DE-CALAIS (62) - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 21 octobre 2014
  • Lieu : Arras (déplacement sur l’ensemble du département)
  • Début de la mission : dès que possible

Sous la responsabilité du délégué interrégional, en lien avec la présidente, le diocèse et le siège national, vous êtes responsable au plan local de la lutte contre la pauvreté, notamment à travers :

- la mise en œuvre du Projet de la délégation Pas-de-Calais, en fédérant et mobilisant le réseau de bénévoles
- le développement de l’animation générale du réseau d’équipes de bénévoles (1 200 bénévoles, 76 équipes locales réparties en 5 territoires)
- l’encadrement des 12 salariés (dont 2 cadres en responsabilité) et la coordination de bénévoles
- la construction de la collaboration avec le cadre responsable de la thématique Migrant et de l’engagement local et institutionnel de l’association sur Calais
- les orientations de l’association et notamment l’enjeu de l’association avec les plus pauvres

en savoir plus

Ainsi que :
- la communication interne/externe,
- le déploiement de synergies avec les mouvements et services diocésains,
- le développement de collaborations régionales et de partenariats,
- la mise en place de projets associant les bénévoles et les personnes en difficulté,
- la gestion financière, administrative et RH.

Formation et compétences attendues

Formation bac +4/5. Expérience minimale de 15 ans en management (salariés et bénévoles) dans environnement de taille équivalente, en gestion de structure et dans des actions de terrain, avec une connaissance très significative du bénévolat, de l’action sociale et des structures ecclésiales, ainsi qu’une implication dans le secteur associatif et la vie de l’Église.

Sens relationnel et du dialogue, capacité de management et aptitude à conduire et à développer des projets. Disponibilité et souplesse horaire. Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident notre action. Maîtrise des outils informatiques. Permis de conduire indispensable.

Coordonnateur (h/f) Communication - Délégation de Paris (75) - CDD 6 / 8 mois env.

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 20 octobre 2014
  • Lieu : poste localisé Paris 11e (déplacements à prévoir)
  • Début de mission : décembre 2014

Dans le cadre de nos actions de solidarité, des orientations et principes d’action du Secours Catholique, sous la responsabilité de la déléguée, vous assurez, pour l’ensemble de la délégation et en lien avec les différents territoires de la délégation de Paris, le développement de la communication que vous animez et coordonnez.

Pour cela :

Vous concevez, proposez et coordonnez des stratégies d’animation de la communication et de l’événementiel (journal interne, communication interne/web/bénévolat/collecte nationale/rapport statistique).

Sur la période (septembre-avril), vous vous impliquez particulièrement sur :
- l’adaptation de supports de communication liés à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation au service du projet de délégation pour 2014-2017 (appui des équipes et acteurs du projet avec les outils adaptés) ;
- vous apportez dans ces domaines un soutien aux bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions et favorisez la mise en place de relais bénévoles sur la communication dans les différents territoires ;
- vous participez à l’animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, et à la vie régionale.

en savoir plus

De formation de niveau bac+2/3, vous possédez des compétences en matière de communication (événementielle, interne et externe), ainsi que des compétences d’animation d’équipes, de groupes et de projets, en milieu associatif ou mouvement d’Église, et en lien avec des publics en difficulté.
Vous adhérez aux valeurs qui guident notre action.
Ouverture, écoute, qualités rédactionnelles, autonomie, esprit d’initiative, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents.
Capacité de travail en équipe avec bénévoles et salariés.
Organisation, autonomie, disponibilité sont nécessaires pour assumer cette fonction.
Maîtrise des outils bureautiques et permis de conduire indispensables (déplacements).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation de l’AIN - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 15 octobre 2014
  • Poste en CDI, temps plein
  • Au sein de la délégation de l’Ain (01)
  • Poste basé à Bourg-en-Bresse (déplacements à prévoir sur l’ensemble du département)
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales et des préconisations de réorganisation nationale, régionale et locale, des objectifs définis par le bureau de la délégation, sous la responsabilité de la déléguée, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement de 8 équipes de bénévoles, agissant auprès d’un public en situation de précarité, sur le territoire de la Bresse.

Appuie auprès des équipes l’appel, l’accompagnement et la formation, en lien avec le pôle bénévolat, de nouveaux responsables d’équipes et référents d’activités. Contribue à créer un sentiment d’appartenance au territoire dans le cadre de la mise en place d’une équipe d’animation territoriale.

Appuie la réflexion des bénévoles en responsabilité autour du projet de délégation en élaboration, plus particulièrement sur les thématiques “Solidarités familiales” et "Animation spirituelle".

Pour cela, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur son territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité ;
- Accompagne les équipes du territoire dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, et veille à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la collaboration avec l’Équipe d’animation territoriale (EAT) ;
- Veille au développement de projets novateurs ;
- Contribue à l’analyse des besoins et du territoire ;
- Contribue à la dynamisation et au développement du réseau de bénévoles ;
- Participe à la formation du réseau ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec l’Église locale, les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À la mise en œuvre des chantiers du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :
Niveau de formation bac + 2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience réussie et confirmée d’animation d’équipes (notamment démarches participatives) et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action).
Capacité à accompagner, mobiliser et convaincre le réseau en territoire rural.
Capacité de mettre en place et de former des équipes de bénévoles en responsabilité, aptitude à déléguer.
Connaissance du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Bonne connaissance et expérience du milieu ecclésial.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute. Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, aptitude au travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Délégué (h/f) - Délégation de la MANCHE (50) - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 30 septembre 2014
  • Lieu : Coutances (déplacements sur l’ensemble du département)
  • Début de la mission : Novembre/Décembre 2014

Sous la responsabilité du délégué interrégional, en lien avec le président, le diocèse et le siège national, vous êtes responsable au plan local de la lutte contre la pauvreté, notamment à travers :

- la mise en œuvre du Projet de la délégation de la Manche, en fédérant et mobilisant le réseau de bénévoles (ses mots clefs : « Tous acteurs de la fraternité », « Changeons de regard pour vivre ensemble ! », « Osons l’accompagnement fraternel en équipe ! », « Vivons notre bénévolat avec joie ! », « Osons des initiatives nouvelles avec les personnes rencontrées ! »
- le développement de l’animation générale du réseau d’équipes de bénévoles (1090 bénévoles, 56 équipes locales réparties en 8 territoires)
- l’encadrement de 5 salariés et la coordination de bénévoles

en savoir plus

Ainsi que :
- la communication interne/externe
- le déploiement de synergies avec les mouvements et services diocésains
- le travail de structuration des territoires en prenant en considération l’organisation diocésaine
- le développement de collaborations régionales et de partenariats,
- la mise en place de projets associant les bénévoles et les personnes en difficulté
- la gestion financière, administrative et RH

Formation et compétences attendues :
Formation bac +4/5.
Expérience minimale de 10 ans en matière d’encadrement d’équipes salariées, d’animation de bénévoles, dans un environnement de taille équivalente, en gestion de structure et dans des actions de terrain, avec une connaissance très significative du bénévolat, de l’action sociale et des structures ecclésiales, ainsi qu’une implication dans le secteur associatif et la vie de l’Église.
Capacité de management et aptitude à conduire et à développer des projets.
Qualités relationnelles, sens du dialogue, capacité à développer un esprit d’équipe, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, autorité et diplomatie sont nécessaires pour assumer cette fonction.
Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, disponibilité,
Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident notre action.
Capacité à porter des enjeux de fond, stratégiques pour le Secours Catholique.
Maîtrise des outils informatiques. Permis de conduire indispensable.
Disponibilité et souplesse horaire.

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation de l’HERAULT - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 25 septembre 2014
  • Poste en CDI, temps plein
  • Au sein de la délégation de l’Hérault (34)
  • Poste basé à Montpellier (déplacements à prévoir sur l’ensemble du département)
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales et des préconisations de réorganisation nationale, régionale et locale, des objectifs définis par le bureau de la délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement de 16 équipes de bénévoles, agissant auprès d’un public en situation de précarité, sur le territoire Littoral (Sète, Lunel, La grande Motte,...).

Appuie auprès des équipes l’appel, l’accompagnement et la formation, en lien avec le pôle bénévolat, de nouveaux responsables d’équipes et référents d’activités. Contribue à créer un sentiment d’appartenance au territoire en vue de la mise en place d’une équipe d’animation territoriale.

Appuie la réflexion des bénévoles en responsabilité autour du projet de délégation en élaboration, plus particulièrement sur les thématiques “Surendettment/Microcrédit” et “Jeunes”.

Pour cela, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur son territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité ;
- Accompagne les équipes du territoire dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, et veille à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la collaboration avec l’Équipe d’animation territoriale (EAT) ;
- Veille au développement de projets novateurs ;
- Contribue à l’analyse des besoins et du territoire ;
- Contribue à la dynamisation et au développement du réseau de bénévoles ;
- Participe à la formation du réseau ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec l’Église locale, les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À la mise en œuvre des chantiers du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :
Niveau de formation bac + 2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience réussie et confirmée d’animation d’équipes (notamment démarches participatives) et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action).
Capacité à accompagner, mobiliser et convaincre le réseau en territoire urbain/rural.
Capacité de mettre en place et de former des équipes de bénévoles en responsabilité, aptitude à déléguer.
Connaissance du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Bonne connaissance et expérience du milieu ecclésial.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute. Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, aptitude au travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Délégué (h/f) - Délégation des HAUTS-DE-SEINE (92) - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 22 septembre 2014
  • Lieu : Asnières (déplacements sur l’ensemble du département)
  • Début de la mission : Novembre-Décembre 2014

Sous la responsabilité du délégué régional, en lien avec le président, le diocèse et le siège national, vous êtes responsable au plan local de la lutte contre la pauvreté, notamment à travers :

- la mise en œuvre du Projet de la délégation des Hauts-de-Seine, en fédérant et mobilisant le réseau de bénévoles et en développant l’animation générale du réseau d’équipes de bénévoles (1 500 bénévoles, 40 équipes locales réparties en 5 territoires)
- l’encadrement des 11 salariés (dont 1 cadre en responsabilité) et la coordination de bénévoles
- la consolidation de la démarche participative engagée dans le cadre du Projet de Délégation « Ensemble, vivons la Fraternité » et la dynamique de recherche et d’expérimentation vécue par la Délégation (s’inscrivant dans les orientations de l’association, notamment dans l’enjeu de l’association avec les plus pauvres, de la mise en place de projet associant bénévoles et personnes en difficultés)

en savoir plus

Ainsi que :

- le déploiement de synergies avec les mouvements et services diocésains (forte implication de la délégation dans la diaconie du diocèse),
- le développement de collaborations régionales, de partenariats.
- le déploiement d’une capacité d’action collective et de plaidoyer dans la délégation, ainsi que d’une stratégie de relations institutionnelles,
- la communication interne/externe,
- la gestion financière, administrative et RH.

Formation et compétences attendues :
Formation bac +4/5.
Expérience minimale de 10-15 ans en matière d’encadrement d’équipes salariées, d’animation de bénévoles, dans un environnement de taille équivalente, en gestion de structure et dans des actions de terrain, avec une connaissance très significative du bénévolat, de l’action sociale et des structures ecclésiales, ainsi qu’une implication dans le secteur associatif et la vie de l’Église.
Capacité de management et aptitude à conduire et à développer des projets.
Qualités relationnelles, sens du dialogue, capacité à développer un esprit d’équipe, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, autorité et diplomatie sont nécessaires pour assumer cette fonction.
Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, disponibilité,
Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident notre action.
Capacité à porter des enjeux de fond, stratégiques pour le Secours Catholique.
Maîtrise des outils informatiques. Permis de conduire indispensable.
Disponibilité et souplesse horaire.

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité – Délégation des HAUTS-DE-SEINE (92) - CDD 11 mois

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 19 septembre 2014

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales, des objectifs définis par le bureau de la délégation et du projet de délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement d’équipes de bénévoles agissant auprès d’un public en situation de précarité sur le territoire d’animation "Portes et Forêts" (de Vanves à Clamart),

et

Appuie la réflexion des bénévoles en responsabilité autour de la thématique transversale Aides sociales- Développement (les questions d’aide alimentaire et d’aide sociale sont abordées dans une perspective d’accompagnement et de projets collectifs).

Pour cela, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur son territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité ;
- Accompagne les équipes du territoire dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, et veille à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la collaboration avec une Équipe d’animation territoriale (EAT) ;
- Veille au développement de projets novateurs ;
- Contribue à l’analyse des besoins et du territoire ;
- Contribue à la dynamisation et au développement du réseau de bénévoles ;
- Participe à la formation du réseau ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec l’Église locale, les acteurs sociaux et associatifs.

et

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national  :

- À la mise en œuvre des chantiers du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :

Niveau de formation bac +2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent). Expérience minimum de 3 ans (animation de groupes et conduite de projets (diagnostic/plan d’action)), à l’occasion d’un parcours qui vous a amené à connaître l’action sociale, la vie associative et l’importance du bénévolat, et l’engagement en église et auprès des personnes en précarité. Capacité à accompagner, mobiliser et convaincre un réseau d’équipes bénévoles étoffées. Capacité de mettre en place et former des équipes de bénévoles en responsabilité. Capacité d’analyse, de réflexion, autonomie. Capacités relationnelles fortes, esprit d’équipe, dynamisme, force de proposition Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique qui guident notre action. Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements). Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation de HAUTE-SAVOIE - CDD 2,5 mois (possibilité de prolongation)

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 18 septembre 2014
  • Poste en CDD de 2,5 mois (temps plein) avec possibilité de prolongation
  • Au sein de la délégation de Haute-Savoie
  • Poste basé au siège de la délégation à à Annecy (74), déplacements à prévoir dans tout le département
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales et des préconisations de réorganisation nationale, régionale et locale, des objectifs définis par le bureau de la délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur/trice de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes, principalement sur le territoire de la Vallée de l’Arve (Chamonix, cluse, Sallanches,...) ainsi que le suivi de 2 appartements relais (Sallanches et Cluses).

Développe et coordonne, en lien étroit avec les équipes de bénévoles engagées sur ce domaine, les thématiques « Accueil Familial de Vacances » et « Voyage de l’Espérance » et « Atelier photos ».

Pour cela, il/elle :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur son territoire d’animation, en lien avec les bénévoles en responsabilité ;
- Accompagne les équipes du territoire dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, et veille à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la collaboration avec l’Équipe d’animation territoriale (EAT) ;
- Veille au développement de projets novateurs ;
- Contribue à l’analyse des besoins et du territoire ;
- Contribue à la dynamisation et au développement du réseau de bénévoles ;
- Participe à la formation du réseau ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec l’Église locale, les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À la mise en œuvre des chantiers du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :
Niveau de formation bac + 2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience réussie et confirmée d’animation d’équipes (notamment démarches participatives) et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action).
Capacité à accompagner, mobiliser et convaincre le réseau en territoire.
Capacité de mettre en place et former des équipes de bénévoles en responsabilité, aptitude à déléguer.
Connaissances du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Bonne connaissance et expérience du milieu ecclésial.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute. Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, aptitude au travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation de l’ARIEGE-GARONNE (31)

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 15 septembre 2014
  • Poste en CDI, temps plein
  • Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la délégation
  • Prise de poste souhaitée : Dés que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales, du projet de la délégation, sous la responsabilité de la déléguée, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement d’équipes de bénévoles, principalement sur le territoire "Comminges Volvestre", en lien avec un bénévole référent sur le territoire.

Appuie la réflexion et l’action d’équipes de bénévoles et de bénévoles en responsabilité autour de thématiques transversales, et notamment, vous assurez l’animation et le développement de la thématique "Emploi" sur la délégation.

Pour ce faire, il/elle :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur ce territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité, dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, en veillant à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Développe le bénévolat et sa mise en responsabilité ;
- Soutient et anime auprès des équipes de bénévoles la mise en œuvre du projet de délégation qui a défini 7 chantiers prioritaires (l’emploi, le logement, le vivre ensemble, le partage de sens, le bénévolat, la politique des aides et la communication) ;
- Anime le développement de la présence du Secours Catholique sur le territoire (consolider/renouveler) ;
- Contribue à la dynamisation, au développement du réseau de bénévoles et à sa formation ;
- Veille au développement de projets novateurs et de démarches d’animation /actions collectives et participatives avec les personnes accueillies ;
- Veille au développement de relations fortes avec l’Église locale/à la mobilisation du réseau pour une action en Église ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :

Niveau de formation : bac +2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience confirmée et réussie d’animation d’équipes, de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action).
Expérience de collaborations bénévoles/salariés indispensable.
Capacité à mobiliser les acteurs des équipes sur du projet, mobiliser et convaincre le réseau en territoire rural, et à mettre en responsabilité des équipes bénévoles.
Connaissance du champ social et des problématiques liées aux précarités.
Conviction forte ancrée dans le projet du Secours Catholique.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, pédagogie, dynamisme et créativité.
Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation des BOUCHES-DU-RHÔNE/MARSEILLE (13)

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 15 septembre 2014
  • Poste en CDI, temps plein
  • Au sein de la délégation des Bouches-du-Rhône/Marseille (13)
  • Poste basé à Marseille (déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la délégation)
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales et des préconisations de réorganisation nationale, régionale et locale, des objectifs définis par le bureau de la délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement d’une dizaine d’équipes de bénévoles, agissant auprès d’un public en situation de précarité, sur le territoire Nord Marseille. Les actions engagées se feront dans le cadre d’une pédagogie de développement social local qui cherche à favoriser la participation des personnes habitant le quartier.

Appuie auprès des équipes l’appel, l’accompagnement et la formation, en lien avec le pôle bénévolat, de nouveaux responsables d’équipes et référents d’activités. Contribue à créer un sentiment d’appartenance au territoire en vue de la mise en place d’une équipe d’animation territoriale.

Appuie la réflexion des bénévoles en responsabilité autour du projet de délégation en élaboration, plus particulièrement sur les thématiques “Logement”, “Solidarités familiales” et “Emploi”.

Pour cela, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur son territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité ;
- Accompagne les équipes du territoire dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, et veille à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la collaboration avec l’Équipe d’animation territoriale (EAT) ;
- Veille au développement de projets novateurs ;
- Contribue à l’analyse des besoins et du territoire ;
- Contribue à la dynamisation et au développement du réseau de bénévoles ;
- Participe à la formation du réseau ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec l’Église locale, les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À la mise en œuvre des chantiers du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :
Niveau de formation bac + 2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience réussie et confirmée d’animation d’équipes (notamment démarches participatives) et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action).
Capacité à accompagner, mobiliser et convaincre le réseau en territoire urbain/quartier.
Capacité de mettre en place et de former des équipes de bénévoles en responsabilité, aptitude à déléguer.
Connaissance du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Bonne connaissance et expérience du milieu ecclésial.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute. Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, aptitude au travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation du VAL de MARNE (94)-CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 12 septembre 2014
  • Poste en CDI, temps plein
  • Poste basé à Créteil (déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la délégation)
  • Prise de poste souhaitée : Fin octobre / Novembre 2014

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales, du projet de la délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec les équipes de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement d’équipes de bénévoles, principalement sur le territoire sud du Val-de-Marne.

Appuie la réflexion et l’action d’équipes de bénévoles et de bénévoles en responsabilité autour de thématiques transversales, et notamment, vous assurez l’animation et le développement des thématiques "Solidarités Familiales", "Réseau Jeunes", et "animation spirituelle".

Pour ce faire, il/elle :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur ce territoire, en lien avec les bénévoles en responsabilité, dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, en veillant à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Développe le bénévolat et sa mise en responsabilité ;
- Soutient et anime auprès des équipes de bénévoles la mise en œuvre du projet de délégation ;
- Solidifie et développe l’animation de la vie de territoire, en s’adaptant aux réalités de chacun des territoires ;
- Contribue à la dynamisation, au développement du réseau de bénévoles et à sa formation ;
- Veille au développement de projets novateurs et de démarches d’animation /actions collectives et participatives avec les personnes accueillies ;
- Veille au développement de relations fortes avec l’Église locale/à la mobilisation du réseau pour une action en Église ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec les acteurs sociaux et associatifs.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :

Niveau de formation : bac +2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Expérience réussie d’animation d’équipes, de groupes et de conduite de projets (méthodologie de projets) dans le champ associatif ou dans l’environnement ecclésial.
Capacité à mobiliser les acteurs des équipes sur du projet, mobiliser et convaincre, et à mettre en responsabilité des équipes bénévoles.
Expérience de collaborations bénévoles/salariés indispensable.
Conviction forte ancrée dans le projet du Secours Catholique.
Connaissance du champ social et des problématiques liées aux précarités.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute.
Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents.
Autonomie.
Dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité - Délégation de FRANCHE-COMTÉ - CDI

Postuler à cette offre
  • Date de l'annonce : 1er septembre 2014
  • Poste en CDI
  • Siège de la délégation : Besançon
  • Poste basé à Lons-le-Saunier à ce jour
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Dans le cadre de la mission et de la pédagogie du Secours Catholique, de ses orientations nationales et des préconisations de réorganisation nationale, régionale et locale, des objectifs définis par le bureau de la délégation, sous la responsabilité du délégué, en lien avec l’équipe de bénévoles, les partenaires extérieurs et l’Église diocésaine, l’animateur (h/f) de réseaux de solidarité :

Assure le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes bénévoles, principalement sur le territoire « Jura sud » de la délégation.

Pour ce faire, il/elle :

en savoir plus :

- Soutient et accompagne les équipes locales sur ces territoires, en lien avec les bénévoles en responsabilité, dans l’élaboration de leurs objectifs, projets, actions et budgets, en veillant à la cohérence avec les orientations de l’association ;
- Accompagne les équipes dans le développement d’une vie de réseau sur le territoire, et dans la constitution d’Équipes d’animation territoriale (EAT) ;
- Contribue à l’analyse des besoins et des territoires (connaissance des pauvretés, évolution des pratiques) ;
- Accompagne les équipes dans la recherche du sens des actions menées (relecture de l’accueil du plus pauvre) ;
- Contribue à la dynamisation, au développement du réseau de bénévoles et à sa formation ;
- Veille au développement de relations fortes avec l’Église locale/à la mobilisation du réseau pour une action en Église ;
- Veille au développement de passerelles et de partenariats avec les acteurs sociaux et associatifs.

Développe et coordonne, en lien étroit avec les équipes de bénévoles engagées sur ces domaines, des thématiques transversales à définir (projet de délégation Franche-Comté en cours), comme hébergement/logement, familles, action internationale, Diaconia, etc.

Participe, dans le cadre de la vie en délégation, en région ou au niveau national :
- À l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de la délégation ;
- Aux temps forts du réseau ;
- Aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions de secteurs, aux travaux d’évaluation ;
- À la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…).

Compétences et qualités attendues :

Niveau de formation : bac + 2/3 (DEFA/DEJEPS, domaine social ou équivalent).
Bonne expérience d’animation de groupes, expérience dans l’animation de projets (mise en œuvre/suivi), en milieu associatif ou mouvement d’Église.
Expérience de collaborations bénévoles/salariés indispensable.
Expérience d’animation et de développement de réseaux bénévoles souhaitable.
Connaissance du champ social et des problématiques rencontrées par les personnes en difficulté.
Adhésion à la mission et à la pédagogie du Secours Catholique, aux valeurs de l’Église.
Qualités relationnelles fortes, esprit d’équipe, qualités d’écoute.
Ouverture, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents.
Maturité. Persévérance.
Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

haut

Candidature libre

  • Vous souhaitez nous proposer votre candidature pour un emploi et nous vous en remercions.
  • Nous vous invitons, à remplir ce formulaire. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.
haut

Action et travail social

haut

Offres de nos partenaires européens