Stagiaires, apprentis, volontaires...

Stagiaires, apprentis, volontaires...

 

Pour favoriser l’accès des jeunes à des emplois et des carrières au sein du secteur associatif, le Secours Catholique-Caritas France  s'est doté d'une charte d’engagement des stagiaires afin d’offrir un cadre de développement et d’accueil des stagiaires de qualité. Le Secours Catholique-Caritas France a ouvert la possibilité d'accueillir des apprentis. Il propose également aux jeunes des opportunités d’engagement au titre du volontariat/service civique.

 

Faire un stage au Secours Catholique

Un stage au Secours Catholique-Caritas France permet d’expérimenter en situation des éléments de la formation du jeune professionnel, qu’il s’agisse de conduite de projets solidaires, d’animation d’activités, ou de mise en œuvre de compétences administratives ou techniques dans les domaines communication-marketing, ressources humaines, finances-gestion, informatique,...

Les stagiaires bénéficient d’un encadrement de proximité pour faciliter la découverte de l’environnement de l’association. D’un point de vue pratique, les stages conventionnés sont accueillis dans le respect de la règlementation : indemnisation à partir de deux mois de stage, prise en charge partielle des frais de transports collectifs…

Voir nos offres d'emploi et de stage

 

Faire son apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée, d’une durée de un à trois ans selon le titre ou le diplôme préparé. C’est un dispositif de formation en alternance qui concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation en école ou en université, pouvant bénéficier de ce dispositif par un rattachement à un centre de formation d’apprentis (CFA).

Ce contrat permet au jeune, par une alternance entre formation académique et un travail en entreprise, de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire appris et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. En entreprise, il est accompagné par un maître d’apprentissage (avec la qualification et l’expérience requises) qui l’aide à évaluer ses acquis et à progresser. Le jeune bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et correspondant à un pourcentage du SMIC.

Le Secours Catholique entend favoriser l’apprentissage en situation professionnelle pour des jeunes au sein de ses différents métiers administratifs ou d’animation.

 

Vivre un volontariat par le service civique

Le volontariat en service civique permet à tout jeune âgé de 16 à 25 ans de s’engager, pour une période allant de 6 mois à un an, dans une ou plusieurs missions d’intérêt général. Le service civique est ouvert à tous : aucun diplôme ou compétence particulière n’est nécessaire pour devenir volontaire. Seuls comptent le savoir-être et la motivation ! Le volontaire dispose d’un statut juridique lui permettant de toucher une indemnité de 573 euros net par mois pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Au Secours Catholique-Caritas France, le volontariat peut se vivre de multiples façons : aux côtés des milliers de bénévoles de l’association de nombreuses missions sont possibles pour s’engager dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

 
Stagiaires, apprentis, volontaires...
Diaporama sonore : Martha volontaire auprès des Roms
Crédit couverture : © Patrick Delapierre / Secours Catholique-Caritas France