Urgence

Secours-Catholique Caritas-France

©STRINGER/EPA/MAXPPP Urgence 13-04-2012

Soudan : combat humanitaire pour l’hôpital de Gidel


Le conflit au Kordofan du Sud, au Soudan, est en train de franchir un échelon dans la violence. Les civils sont pris pour cible. Les rares témoignages rapportent des scènes sanglantes d’une crise humanitaire majeure. Le Secours Catholique soutient sur la zone un hôpital catholique, vital pour les victimes de ce conflit en territoire difficile d’accès.

©Ferhat Bouda/DPA/MAXPPP Urgence 17-03-2012

Sahel : la crise alimentaire s’amplifie


Près de 12 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire au Sahel. Le Secours Catholique et le réseau Caritas se mobilisent pour répondre aux besoins urgents de la population.

Urgence  - Humanitaire 16-03-2012

Sahel : face à une crise humanitaire annoncée, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise


Une nouvelle crise alimentaire et nutritionnelle menace dangereusement la région du Sahel. Les évaluations de terrain montrent que la situation est déjà critique au Niger, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad où dix millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et plus d’un million d’enfants sont en danger de malnutrition aiguë sévère. Le Secours Catholique-Caritas France débloque une première aide d’urgence de 250 000 euros.

©Alon Skuy/EPA/MAXPPP Urgence  - Catastrophe 16-03-2012

Brazzaville : Caritas auprès des sinistrés de l’explosion


Le Secours Catholique apporte son soutien financier à Caritas Congo qui, depuis l’explosion du 4 mars dans un dépôt de munitions, est au chevet de milliers de personnes à la rue.

Urgence  - Droits de l’homme 14-03-2012

Birmanie (État Kachin - nord du pays) : Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France appellent la France et l’UE à exiger la fin des graves exactions contre les civils dans l’État Kachin


De retour d’une mission de terrain dans l’État Kachin fin février 2012, le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France dénoncent une situation de violence, d’atteintes aux droits de l’homme et de crise humanitaire qui sévit dans cet État. Cette réalité contraste singulièrement avec l’image de démocratisation et de pacification donnée par le régime birman.

©Kyodo/MAXPPP Urgence  - Catastrophe 12-03-2012

Japon : un an après la triple catastrophe


Le séisme de magnitude 9,0 sur l’échelle de Richter qui a provoqué en cascade le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima a bouleversé le nord-est du Japon. Un an après, la Caritas nationale et les catholiques japonais continuent d’aider les sinistrés à recouvrer au plus vite une vie normale.

Crédit : CI/Flickr Urgence 05-01-2012

Corne de l’Afrique : l’aide des Caritas porte ses fruits


Durant l’été 2011, des millions de personnes de la Corne de l’Afrique ont subi la pire sécheresse de ces soixante dernières années. Une vidéo montre le travail réalisé par le réseau Caritas auprès des populations sinistrées, avec la participation du Secours Catholique.

Urgence 03-01-2012

Haïti : deux ans après le séisme, le Secours Catholique-Caritas France reste engagé aux côtés de la population


Le Secours Catholique-Caritas France intervient en Haïti depuis 1964. Dès les premières heures qui ont suivi le séisme, l’association s’est mobilisée avec le réseau Caritas pour venir en aide aux Haïtiens (1). Deux ans après la catastrophe, le pays travaille à sa reconstruction, une étape importante durant laquelle le Secours Catholique-Caritas France intervient en priorité sur des actions liées à l’éducation, la santé, la reconstruction de logements, le développement agricole et les droits humains.

©Djibril Sy/PANAPRESS/MAXPPP Urgence 28-12-2011

Sahel : alerte à la crise alimentaire


La menace d’une grave crise alimentaire se fait jour dans plusieurs pays du Sahel. Caritas Internationalis, le réseau mondial des Caritas, auquel appartient le Secours Catholique, est en alerte et prépare un appel à la solidarité de ses membres.

©PHOTOPQR/NICE MATIN/Franz CHAVAROCHE Urgence  - Catastrophe 09-11-2011

Le Secours Catholique sur le front des inondations du Sud


Dès lundi matin, les équipes d’urgence du Secours Catholique étaient opérationnelles dans le Var, l’Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes et la Corse. Le Secours Catholique a immédiatement débloqué 50.000 euros pour venir en aide aux victimes des inondations du sud de la France.