À Quimper, un café pour socialiser

Publié le 15/11/2017
Finistère
 
À Quimper, un café pour socialiser
« C'est un lieu de partage. Je me sens bien ici. »
 

Au café solidaire de Quimper, ouvert en mai par le Secours Catholique , les « clients » peuvent donner un coup de main au comptoir et proposer des ateliers.

Ici on trouve des habitants du quartier, des étrangers sans papiers, des personnes qui vivent dans la rue ou qui sont isolées chez elles. Tout ce beau monde vient bavarder au café solidaire de la rue Jean Jaurès, à  Quimper, accoudé au comptoir ou installé en salle, autour d’un café ou d’un thé.

« Ça m’a permis de rencontrer du monde, d’être moins seul, témoigne un habitué. Un bar, c’est moins convivial. Ici, on est en petit comité, les échanges sont plus faciles »

Brigitte, co-responsable du lieu, souligne la réciprocité des échanges : « Les personnes nous apportent leur sourire, leur regard, leur façon de vivre, leur culture quand elles viennent d’un autre pays. »

Les « clients » sont associés à la tenue du café : ils peuvent donner un coup de main au comptoir, proposer des ateliers (jeux…) et inviter d’autres à y participer.

Des cours de français sont d’ors et déjà organisés dans les murs et de nouvelles activités sont appelées à s'y développer.

La rédaction (avec le diocèse de Quimper)
Crédits photos : ©Steven Wassenaar / Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème