Afrique : «Sans alternance, il n’y a pas de démocratie»

Publié le 01/04/2015
Afrique
 

Un rapport sur l’état de la démocratie en Afrique est rendu public le 1er avril par le collectif Tournons la page, dont le Secours Catholique est membre, afin de réclamer l’alternance des régimes au pouvoir. Au Burundi, les citoyens éliront un nouveau président en juin prochain. Le père Gamaliel, directeur exécutif de la Caritas locale de Gitega, au centre du pays, appelle le président actuel, Pierre Nkurunziza, à ne pas briguer de troisième mandat.

Pourquoi vous opposez-vous à un éventuel troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ?

Le président n’a pas à briguer un nouveau mandat. Il en a déjà effectué deux, nombre maximal de mandats fixés par les accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et la Constitution burundaise. Or Pierre Nkurunziza joue sur un article de la constitution pour briguer un troisième mandat.

En démocratie, il y a des règles qu’il faut respecter pour que la démocratie puisse aller de l’avant et que le pays retrouve la paix et la réconciliation. Or sans alternance, il n’y a pas de démocratie !

Vous êtes actuellement en tournée en Europe avec d’autres partenaires africains du collectif Tournons la page. Pourquoi l’Europe doit-elle s’emparer du sujet ?

L’Europe clame qu’il faut respecter la démocratie. Elle est l’un des auteurs des accords d’Arusha et doit donc les défendre. Il faut que la communauté internationale prenne conscience que ces accords et la Constitution burundaise ne sont pas respectés. Si elle ne réagit pas, le pays risque de replonger dans la violence.

Pourquoi Caritas s’empare-t-elle de cette question ?

L’action de Justice et Paix (ndlr, dont l’une des missions est de sensibiliser la population à la démocratie et à des élections justes) à Gitega dépend de notre association. Nous faisons un monitoring de la campagne électorale. Si le président ne présente pas une troisième fois alors il y a encore des chances de voir ces élections se dérouler dans des conditions démocratiques.

 

Le rapport Tournons la page

Le rapport de Tournons la page
Télécharger le rapport
Clémence Véran-Richard
Homme levant les bras
Plus d'informations
Droits humains
# sur le même thème