Maryvonne : « Ces maraudes me rendent heureuse et m’aident à vivre. » 

Thématique(s)
Chapô
Une à deux fois par semaine, depuis onze ans, Maryvonne, bénévole au Secours Catholique, arpente les allées du bois de Vincennes à la rencontre de ceux qui y ont élu domicile. A 74 ans, la vieille dame vient prêter une oreille attentive à la centaine de personnes sans-abris qui vivent dans le bois.
Paragraphes de contenu
Texte
Maryvonne et un habitant du bois de Vincennes

« À chaque fois que je viens, je suis toujours accompagnée par un autre bénévole : il faut être au moins deux pour faire une maraude. Nous sommes souvent accueillis par les anciens du bois qui nous offrent un siège et un café. Je suis originaire de Douarnenez, mais vis depuis trente ans à Paris. Auparavant, j’étais une ancienne militante du Nid, une association d’aide aux femmes prostituées du bois, et c’est comme cela que j’ai rencontré un jour une salariée du Secours Catholique qui m’a parlé du projet “sortie du bois”, consistant à trouver un logement pérenne aux sans-abri du lieu. J’ai adhéré aussitôt et je suis partie à leur rencontre. 

Je me suis dit : “Ma place est avec ces gens-là.” 

 

J’ai été saisie par l’accueil chaleureux des gens d’ici ! Il y avait alors des abris de jardin convertis en logis. L’un d’eux était occupé par un couple, Monique et Thierry. Ils m’ont fait asseoir chez eux, servi du café. Je me suis tout de suite sentie bien. Je me suis dit : “Ma place est avec ces gens-là.” » Depuis onze ans, je viens donc chaque semaine prendre des nouvelles des habitants du bois. Ils ne nous demandent rien de matériel. Juste des renseignements, une adresse pour des soins ou celle d’un vestiaire. Et une écoute. Ce sont des gens fidèles, avec qui j’ai tissé des histoires. Ces maraudes me rendent heureuse et m’aident à vivre. »

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Xavier Schwebel
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter