Visuel principal
Devenez bénévole au Secours Catholique !

Devenez bénévole au Secours Catholique !

Chapô
C'est la rentrée pour les bénévoles du Secours Catholique. Ils sont 66 000 à agir avec les personnes en situation de précarité partout en France.
« Nous avons besoin de vous comme vous êtes »
Rencontre avec Gérard et Hortense, un duo engagé
Des missions riches et diverses
Sections
Texte

Cet engagement progresse et se transforme au fil des années : aux côtés des retraités, le Secours Catholique accueille de plus en plus d’adultes et de jeunes gens, actifs ou sans emploi, qui recherchent expérience et enrichissement personnel dans la rencontre de l’autre.

Au Secours Catholique, on peut changer le monde, être utile, lier des amitiés... Alors, cette année, pourquoi pas vous ?

Texte

« Nous avons besoin de vous comme vous êtes »

Par Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique
 

Vous venez de frapper à la porte du Secours Catholique pour devenir bénévole et je tiens à vous en remercier. En ce début de XXIe siècle, la France compte plus de 8 millions de pauvres !

Le Secours Catholique ne vit que parce que des personnes comme vous s’engagent pour changer le monde. Notre société a besoin que chacun se mobilise pour être avec les personnes en situation de vulnérabilité.

Vous êtes venu(e)s avec vos talents, vos compétences, votre envie et peut-être aussi des appréhensions.
Je veux vous rassurer : nous avons besoin de vous comme vous êtes, avec le désir de vous investir, avec vos défauts et qualités, vos limites aussi.

Cela tombe bien, nous croyons que notre société ne peut se développer qu’en laissant une place à tous. Nous ne vous demandons pas d’être parfait(e), mais de témoigner que l'on peut s'aider les uns les autres, même si l'on n'a pas toutes les réponses.

« se mettre à l'écoute, aux côtés des plus démunis  »

Nous vous invitons surtout à entrer dans la relation avec les personnes en précarité, en cherchant à donner, mais aussi à recevoir.

Le pape François compare l’Eglise à un hôpital de campagne. Plutôt que de condamner les maux du monde en les prenant de haut, l’Eglise doit être sur le champ de bataille.

Cette image convient bien au Secours Catholique. A la différence d’une institution immobile qui occupe un territoire et le défend, un hôpital de campagne est toujours en mouvement.

Il remplit sa mission à travers des rencontres, de l'inattendu et l’ouverture au monde d’aujourd’hui. Plutôt que les démonstrations de force, il préfère agir par le bas, en se mettant à l'écoute, aux côtés des plus démunis.

Il ne prétend pas pouvoir tout résoudre par lui-même, mais intervient en réseau, avec d'autres, afin de ne laisser personne dans l'isolement et la détresse. Pour vivre cela, nous avons besoin de vous !

Texte

Rencontre avec Gérard et Hortense, un duo engagé

Gérard et Hortense

Je mesure l’effet concret qu’ont nos actions auprès des personnes en détresse, par exemple à travers un repas partagé. J’ai l’impression d’être utile, avec une forme de reconnaissance que je ne trouve pas ailleurs.

Diane, jeune enseignante et bénévole au Secours Catholique

Texte

Des missions riches et diverses

Les bénévoles du Secours Catholique accomplissent des missions variées, en fonction de leur emploi du temps, de leurs envies et de leurs talents et compétences.

Certains interviennent dans une permanence près de chez eux, d'autres choisissent d'accueillir à la maison un enfant quelques semaines l’été.

Il est aussi possible de faire de l’accompagnement scolaire, de visiter des personnes âgées, d'assurer des tournées de rue auprès de sans-abri, d'animer des ateliers artistiques ou de loisirs, de tenir une boutique solidaire, d'épauler les familles rendant visite à un proche détenu etc.

Chacun peut trouver un engagement à sa mesure, source d'épanouissement.

Image de couverture
Bernard,  un jeune à la rencontre des personnes à la rue
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Bernard, un jeune à la rencontre des personnes à la rue
Image de couverture
Martine, bénévole dans une boutique solidaire
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Martine, bénévole dans une boutique solidaire