Diaconia : osons la fraternité !

Publié le 17/12/2015
Lille
Diaconia : osons la fraternité !
 

Le Secours Catholique et ses partenaires se mobilisent avec les paroisses pour que la construction d'une Église pauvre pour les pauvres devienne réalité.

2013 était l’année de Diaconia. Avec un but : que les plus précaires prennent la parole et trouvent leur place dans l’Église. Deux ans après le rassemblement à Lourdes, le Secours Catholique et ses partenaires travaillent à maintenir le dynamisme né de cet événement.

À Lille, dans la démarche pro-Diaconia, un comité de pilotage fédère tous les mouvements (Saint Vincent de Paul, les JOC, la Pastorale des migrants, etc.) et rassemble plusieurs fois par an une quarantaine de personnes dont plusieurs vivant dans la précarité.

Le 6 juin dernier a été organisée la journée « Osons la fraternité ». L’idée était de proposer aux participants – plus de 500 bénévoles et personnes accueillies – une journée de ressourcement avec comme fil conducteur ce verset de l’Évangile : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » (Mt. 22,9).

Plusieurs activités étaient proposées (jardinage, poterie). Des ateliers d'échange étaient également organisés : avec des Roms, des personnes handicapées ou précaires, mais aussi avec des demandeurs d'asile.

 
Diaconia : osons la fraternité !

Vivez le rassemblement "Osons la fraternité"

Gautier Demouveaux
Crédits photos: ©Yann Castanier - Hanslucas.com/Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème