Emploi : des ateliers pour redonner confiance

À Lyon
Une équipe de bénévoles accompagne chaque année une cinquantaine de personnes dans leur recherche d’emploi. Conseils, écoute et partage sont les maîtres-mots de cet atelier créé il y a 20 ans par Maryse, une ancienne animatrice de formation professionnelle.
Il a lieu chaque semaine dans le 3e arrondissement de Lyon – le plus grand, avec à lui seul 100 000 habitants - et réunit des personnes aux profils personnels et professionnels divers, qui en toutes ont en commun la volonté d’être accompagnées dans leurs démarches pour (re)trouver un emploi. L’objectif est toujours de "faire avec" et non "à la place de". « Souvent, on se rend compte que les gens qui viennent nous voir pour une aide à l’emploi ont en réalité besoin d’un soutien plus global.
On les oriente donc vers d’autres ateliers », souligne Maryse. Alphabétisation, informatique, aide matérielle... Chacun est orienté, selon ses besoins, vers les autres ateliers proposés par le Secours Catholique de Lyon.
À Clermont Ferrand
Ancien salarié d’un cabinet de bilan de compétences, Guy a mis en place au sein de la délégation du Puy-de-Dôme, un atelier original en novembre 2013 : de petits groupes de quatre personnes accompagnées par deux bénévoles se réunissent deux heures par semaine pour définir un projet professionnel, qui se dessine au fil de discussions.
À chaque session, un thème, choisi par les personnes elles-mêmes, est abordé : centres d’intérêt, conditions de travail, diplômes, compétences… Les expériences des uns et des autres nourrissent les échanges. Chacun exprime ses attentes, mais aussi ses refus – « je ne veux pas travailler le dimanche », par exemple.
Une façon de s’affirmer, et de retrouver la force de se réinscrire dans la société. « 32 accueillis ont été suivis en 2014 ; la moitié a trouvé une solution, qu’il s’agisse d’un emploi en CDD ou CDI, d’une formation, ou d’une réinscription à Pole Emploi », indique Guy.
À Fort-de-France
Tous les mardis matins, le Secours Catholique de la Martinique propose à huit femmes de se retrouver au sein d’un groupe de « Redynamisation vers l’emploi ». Leur accompagnement prend en compte la globalité de leur situation et vise à leur "redonner envie d’avoir envie".
Avec des partenaires institutionnels et associatifs, trois objectifs fondamentaux sont poursuivis : faire évoluer le regard qu’elles portent sur elles-mêmes, retrouver les réflexes basiques de l’engagement professionnel – ponctualité, respect des règlements, des collègues, de la hiérarchie, présentation soignée... – et démystifier le monde du travail.
Différentes activités sont proposées : théâtre, présentations vestimentaire et physique, visites d’entreprises, conduite d’entretien d’embauche. Depuis le début de l’action en 2012, 70 % des femmes ont trouvé un emploi, sont entrées en formation ou ont créé leur propre activité économique.
