États généraux du christianisme à Strasbourg les 12, 13 et 14 octobre

Publié le 10/10/2012
Strasbourg
 

La troisième édition des États généraux du christianisme, qui se tient en fin de semaine à Strasbourg, aura pour thème : « Que croire ? Qui croire ? » Le président du Secours Catholique, François Soulage, participera à ces échanges.

Avec des acteurs intellectuels, du monde associatif, politique ou religieux, des artistes, des chefs d’entreprise, les participants aux États généraux du christianisme débattront de la crise de confiance dans les institutions, de la façon dont nous nous forgeons nos idéaux et nos convictions, du contenu de la foi. Des questions à creuser en cette année 2012 déterminante sur le plan politique, alors que s’ouvre, le 11 octobre, « l’Année de la foi » pour l’Église catholique.

Croire en… Croire à… Croire en l’Europe ou croire à l’Europe ? Croire en la science ? Croire les scientifiques ? Croire en Dieu ? Croire à l’avenir de la démocratie ? Croire les hommes politiques ? Croire en soi-même ? Comment composer avec la multiplication des énonciations de vérité dans l’espace public ? Comment se forger des convictions fortes tout en ayant conscience de la multiplicité des valeurs ?

Lavie.fr retransmettra en direct les trois grands forums, et diffusera tout au long de l’événement reportages vidéo, photos et récits.

Les thèmes des trois forums sont :

Y a-t-il une seule vérité ?

Vendredi 12 octobre, 10 h-12 h
avec :
- Jacques Attali, écrivain et président de PlaNet Finance ;
- Enzo Bianchi, prieur de la communauté monastique de Bose ;
- Marie-Jo Thiel, médecin et professeure d’éthique à l’université de Strasbourg.

Comment se faire confiance ?

Samedi 13 octobre, 9 h-11 h
avec :
- Michela Marzano, philosophe, faculté de la Sorbonne ;
- Carlos Payan, pasteur ;
- Laurent de Cherisey, directeur général de Simon-de-Cyrène, cofondateur de Reporters d’espoir.

Un seul Christ ?

Samedi 13 octobre, 18 h-20 h
avec :
- Élisabeth Parmentier, théologienne ;
- Fabrice Hadjajd, écrivain et philosophe ;
- Bertrand Vergely, philosophe.

Une matinée spéciale sera également diffusée en direct sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur. La messe présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, sera retransmise en direct sur France 2.

DR
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème