Gaza : le Secours Catholique appelle à lever le blocus

Publié le 27/11/2012
Gaza
Gaza : le Secours Catholique appelle à lever le blocus
 

Le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, Handicap International, Oxfam France et le Secours Islamique France demandent au gouvernement français d’utiliser « toute son influence et aider à la levée du blocus » dont sont victimes les habitants de la bande de Gaza en Palestine.

Mardi 27 novembre, le journal Le Monde publie une tribune signée de cinq associations humanitaires, dont le Secours Catholique, appelant à une mobilisation pour la levée du blocus de la bande de Gaza. Nous la reproduisons ici.

Lever le blocus de Gaza une bonne fois pour toutes

Le cessez-le-feu marque enfin un répit pour les populations civiles. L’allègement du blocus qui paralyse la bande de Gaza, et qui enferme la population dans la pauvreté depuis si longtemps, est en cours de négociation. Mais, si le blocus n’est pas levé une bonne fois pour toutes, les populations civiles vont continuer à souffrir.

« Oui il y a une trêve, c’est évident, reconnait Jabr Qudeih, habitant de la ville de Gaza et père de six enfants, mais toutes les questions importantes pour nous : les postes-frontières, les droits de pêche, les terres agricoles, doivent encore être négociées. »

Nos dirigeants ont l’opportunité unique de s’appuyer sur le cessez-le-feu en vigueur pour apporter un réel changement dans la vie des personnes les plus vulnérables de Gaza. Le gouvernement français doit faire tout son possible pour assurer que la population de Gaza ait enfin accès à la nourriture, à des soins, à du travail et à l’éducation.

Agissons maintenant

Israéliens et Palestiniens veulent vivre libérés de la violence. Il faut plus qu’un cessez-le-feu pour les personnes les plus vulnérables de Gaza. Ils ont besoin de la fin du blocus, une bonne fois pour toutes.

CCFD-Terre Solidaire, Handicap International, Oxfam France, Secours Catholique Caritas France et Secours Islamique France appellent le gouvernement français à utiliser toute son influence et aider à la levée du blocus.

- Retrouvez la campagne participative de mobilisation sur les réseaux sociaux autour du mot-clef : #endgazablockade

© Ali Ali/EPA/Maxppp
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème