Lourdes : réunion de campagne

Publié le 23/09/2013
 

Fort du bilan des élections présidentielle et législatives de l’an dernier, le Secours Catholique organise une rencontre nationale, du 23 au 26 septembre à Lourdes, pour préparer les échéances électorales de 2014 et au-delà.

La Cité Saint-Pierre de Lourdes accueille une centaine de participants du 23 au 26 septembre : personnes accueillies, bénévoles et salariés du Secours Catholique et de l’Association des cités du Secours Catholique (ACSC), ainsi que quelques élus locaux invités à préparer les prochaines élections municipales.

L’objectif ? « Amplifier la démarche amorcée l’an dernier, explique Philippe Lefilleul, responsable de la mobilisation citoyenne à la direction de l’Action France du Secours Catholique. Cette rencontre permettra aux personnes en précarité d’être, mieux et davantage, acteur de leur citoyenneté, là où ils vivent. » Une démarche qui devrait perdurer au-delà des élections.

Comme lors de l’élection présidentielle, cette démarche rappelle que tous les citoyens, même ceux qui vivent de façon précaire, peuvent s’impliquer, s’exprimer et prendre leur place dans la Cité.

Durant ces trois journées de travail, des ateliers plancheront sur les problèmes rencontrés par les citoyens les moins favorisés. On y apprendra à mobiliser et interpeller le personnel politique à partir des constats de terrain. Plusieurs thématiques sont déjà annoncées : "ma banque place son argent aux îles Caïmans au lieu de me prêter de l’argent", "logement", "emploi, chômage, entreprises", "jeunes adultes", "famille et éducation" ou encore "santé".

L’action citoyenne se déclinera aussi à l’international avec la participation du Congolais Brice Mackosso, membre de Justice et Paix à Brazzaville.

Jacques Duffaut
© Xavier Schwebel/Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème