Maires : ce que le Secours Catholique attend des futurs élus

Publié le 02/03/2014
France
Maires : ce que le Secours Catholique attend des futurs élus
 

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale doit aussi se mener au niveau municipal. Pour cela, le Secours Catholique demande aux candidats de s’investir dans les propositions suivantes.

Le logement très social

Parmi les sujets prioritaires que le Secours Catholique souhaite voir au programme des candidats à la mairie figure l’accès au logement pour les personnes à très faible revenu. La loi sur les logements sociaux prévoit bien une obligation de construction pour les communes, mais elle n’est pas assez spécifique sur les montants des loyers.

Le logement dit très social ainsi que les prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) doivent être intégrés dans les projets des candidats pour vraiment répondre aux besoins urgents des ménages ayant de faibles revenus.

L’analyse des besoins sociaux

Comment mener des politiques sociales dans sa ville sans avoir de visibilité sur les besoins ? C’est ce que font de nombreuses communes qui refusent d’analyser les besoins sociaux de leur territoire. Pourtant obligatoire, cette analyse permet de faire ressortir les formes de pauvreté d’une municipalité. Avec ces indicateurs, le Centre communal d’action sociale (CCAS) – et de manière générale tout le budget de soutien social – peut répondre aux réalités du terrain et aider ainsi, sur le long terme, ses citoyens à sortir de la précarité.

Consulter les personnes en précarité

Dans plusieurs organismes nationaux élaborant des politiques de lutte contre la pauvreté, des groupes de personnes en situation de précarité ont été constitués pour être consultés régulièrement. C’est le cas au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ou encore au Conseil économique, social et environnemental. Le Secours Catholique demande aux futurs maires de créer un groupe dans chaque Centre communal d’action sociale (CCAS).

Crédits photos : © Patrick Delapierre/Secours Catholique-Caritas France
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème