Personnes âgées : solidarité sur mesure

Publié le 20/06/2013
Personnes âgées : solidarité sur mesure
 

Été chaud ou tempéré, la solidarité en faveur des personnes âgées et isolées ne s’arrête pas. Le réseau du Secours Catholique reste mobilisé.

Dans le plan national canicule (PNC) réactivé le 1er juin, nombre de bénévoles du Secours Catholique sont inscrits comme "Personnes alertes" : elles seront appelées, si besoin, à répondre à l’appel des mairies en cas de grosse chaleur.

Mais quel que soit le temps, la plupart des activités d’accompagnement de personnes âgées et isolées que proposent les délégations du Secours Catholique pendant l’année se maintiennent entre juillet et août.

Les visites à domicile ou en maisons de retraite continuent, les rencontres amicales aussi. Si certaines ne peuvent se déplacer, le goûter estival se fera chez la personne immobilisée, ou un membre du groupe se chargera de venir la chercher.

Des séjours collectifs

En plus des opérations de solidarité au plus près des lieux de vie des personnes âgées, des projets collectifs de vacances sont développés dans plusieurs délégations.

L’équipe "Séjour ensemble en vacances" qui regroupe plusieurs groupes du sud de La Mayenne est mobilisée depuis le mois de janvier. Cette année encore, c’est une quarantaine de personnes dont dix bénévoles et trente personnes accompagnées tout au long de l’année qui partageront une semaine de détente dans les Côtes-d’Armor.

En septembre prochain, elles partiront dans quatre mini-bus loués pour la semaine, prépareront ensemble les repas et découvriront la région à travers de nombreuses activités culturelles et ludiques.

Crédits photos: © Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème