Présidentielle : « Libérons les élections » appelle à la mobilisation des citoyens

Publié le 29/03/2012
France
 

L’initiative « Libérons les élections », portée par le Secours Catholique et une trentaine de plateformes associatives, appelle les citoyens à se mobiliser samedi 31 mars, à Paris et en province, pour une « journée d’expression et d’actions citoyennes ».

« Il y a des sujets qui sont peu ou pas abordés par les candidats à l’élection présidentielle, alors qu’ils sont fondamentaux, explique Bernard Salamand, président du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID). Il n’est question que de compétition, de concurrence ou du tout sécuritaire dans cette campagne. Nous refusons ces notions. »

Les thèmes souvent éludés par les candidats seront repris dimanche dans les ateliers et les débats par les membres des collectifs engagés sur ces sujets et forces de proposition.

Ces sujets portent sur l’avenir des services publics, notamment celui de la santé et de la Sécurité sociale, la question du mal-logement, la spéculation financière et les paradis fiscaux, l’aide au développement et les relations France-Afrique, la politique d’hospitalité et notamment le droit d’asile, etc.

À Paris, la mobilisation débutera à 12 h 30 au port de l’Arsenal, place de la Bastille. Des prises de parole, des débats, des ateliers, du théâtre de rue, des jeux et des concerts rythmeront l’après-midi. D’autres villes organisent une mobilisation.

crédit : Jacques Duffaut/SC
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème