« Rendre ce que le Secours Catholique m’a donné »

Publié le 12/08/2014
Laval
« Rendre ce que le Secours Catholique m’a donné »
 

« Quand je suis arrivé à Laval, il y a trois ans, je ne connaissais personne. J’ai traversé une période difficile où j’étais hébergé par le 115. Le Secours Catholique m’a aidé, grâce à un petit financement, à ne pas perdre pied. J’ai ensuite réussi à trouver un appartement et une fois stabilisé, j’ai voulu rendre ce qu’on m’avait donné et aider à mon tour. Depuis un an, je m’occupe donc, une fois par semaine, de l’accueil de jour du Secours Catholique de Laval : je sers des petits-déjeuners à des personnes en difficulté, souvent des sans-abri. C’est pour moi et pour eux un moyen de créer des liens, de connaître leur histoire et de leur apporter une aide pratique et immédiate : tout simplement, par exemple, je leur permets d’appeler le 115 et les appuie dans cette démarche.

Je donne aussi de mon temps au sein de l’équipe de football solidaire du Secours Catholique. Cette équipe offre à des personnes en difficulté de se retrouver chaque semaine autour d’un ballon, pour se défouler et oublier les soucis du quotidien. Je participe à tous les entraînements : comme je joue depuis tout petit au foot en tant que gardien de but, je les fais bénéficier de mon expérience. Je suis là également pour les motiver. C’est un moment convivial.

Cet engagement au Secours Catholique m’a permis de rencontrer aussi bien des bénévoles que des personnes accompagnées. Aujourd’hui, je me sens intégré à Laval. »

Propos recueillis par Marina Bellot

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique de la Mayenne sur son site web et devenez, à votre tour, bénévole aux côtés de Florian.

 
© Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème