Qui croit encore que les démunis ont la belle vie - CFA 2017

non, les démunis n'ont pas la belle vie !

 

Non, les démunis n'ont pas la belle vie, en témoigne ce film 360°.

Il permet de s’immerger dans le quotidien d’une mère de famille et de son fils en vivant la journée de cette femme qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à son enfant.

Ces familles monoparentales, en situation précaire, subissent une pauvreté lourde et durable. Elles cumulent insuffisance de revenu et isolement affectif. Ce sont majoritairement des femmes, particulièrement vulnérables. Un grand nombre d’entre elles sont dans l’obligation vitale d’accepter des emplois à temps partiel subi, à faible rémunération et à horaires décalés, peu compatibles avec leurs responsabilités de mères de famille.

 

Jour après jour, depuis 70 ans, nous agissons en France, tout près de chez vous, et dans le monde. Ensemble, continuons d'avancer dans la voie de la solidarité et du partage avec les blessés de la vie, les familles en difficulté, les enfants et les personnes isolées.

Rejoignez cette grande famille de la solidarité où se cotoient bénévoles, personnes accueillies et donateurs, sans qui rien ne serait possible.

 

Le Secours Catholique - Caritas France en chiffres

1 440 000
personnes soutenues et accompagnées en France

67 900
bénévoles qui agissent
chaque jour

2 400
lieux d'accueil
ouverts à tous

7 000
enfants et adolescents soutenus dans leur scolarité

316 500
familles accompagnées
toute l'année

3 400
personnes accompagnées vers l'emploi

1 140
dossiers de microcrédit
en cours

1 600
enfants partis en Accueil
Familial de Vacances

3 600 000
bénéficiaires de l'aide internationale
dans 77 pays

737
opérations soutenues
à l'international en 2015

42
interventions
d'urgence

 

Une journée de bénévolat

Une journée de bénévolat
Diaporama
 

Alice, accompagnée par une équipe locale

 

« Mon assistante sociale m’a proposé un appartement relais. J’étais aux anges, mais avec la peur au ventre, car je n’avais rien, pas d’argent, pas de voiture, ni de meuble. Alors j’ai visité l’appartement entièrement meublé ; cela était super. J’ai dit oui tout de suite. Je voudrais aussi remercier tous les bénévoles du Secours Catholique. Ils ont été d’un grand soutien pour moi, pas seulement par rapport à l’appartement, mais dans l’accompagnement quotidien. Que cela soit moral, financier, administratif, ils ont toujours été à l’écoute, ils m’ont aussi appris à avoir confiance en moi. Grâce à eux et avec ma volonté, je suis arrivée à m’en sortir. »

 

Jérôme et Laëtitia, donateurs

 

 

« C’est de tout coeur que notre famille partage un peu de ses ressources avec les plus démunis. Nous vous faisons confiance pour utiliser notre don à bon escient. Nous savons que le Secours Catholique ne veut pas faire des “assistés” – ce qui dégraderait l’homme – mais redonner une chance à ceux qui en ont manqué, pour qu’il puisse repartir dans la vie. Nous voulons, avec vous, “apprendre à planter un pommier à un homme plutôt que lui donner des pommes”. Aussi, nous vous disons merci, car nous savons que ce que nous donnons sera utilisé sous sa plus belle forme : l’amitié. »

 

Marc, bénévole en accueil de jour

 

« Notre monde se meurt de ne plus savoir aimer. La société dans laquelle nous vivons tend à nous isoler, à nous diviser. L’homme est éclaté. A l’accueil, nous essayons de recoller les morceaux. Nous désirons que ceux qui viennent à nous, reçoivent un peu d’amour, d’écoute, de confiance. Nous désirons que le regard que nous posons sur eux soit un regard qui valorise. Nous souhaitons que toute notre attitude dise : “tu comptes pour moi”. Cela exige un grand respect envers les personnes accueillies.»

 

Don en confiance

Le Comité de la charte du « don en confiance »  dont le Secours Catholique est membre fondateur, est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission est de promouvoir le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et de la collecte de fonds et la transparence financière. Ce comité contrôle très régulièrement les comptes de l’association qui agit ainsi en toute transparence et a octroyé au Secours Catholique l'agrément « Don en confiance ».

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Le Secours Catholique ne pratique ni l'échange, ni la location des coordonnées de ses donateurs.

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Commissaire aux comptes

Le comissaire aux comptes du Secours Catholique est le cabinet Deloitte. Il contrôle chaque année 10 délégations. Avec le département d'audit interne, c'est au total un tiers des délégations qui est contrôlé chaque année.

 

Bénéficiez d'une réduction d'impôt

Les dons au Secours Catholique permettent de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 75% de leur montant, dans la limite de 531 €. Au-delà, les dons sont déductibles à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. (Art 200 et 238 bis du CGI)

© J.L. Perreard / © G. Kerbaol / S.C.-C.F. / © E. Perriot / S.C.-C.F.