CHARGÉ(E) DE PLAIDOYER INTERNATIONAL -MIGRATIONS INTERNATIONALES | CDI à temps plein

Poste basé au Siège social de l'association

Publié le 08/01/2019 | Poste à pourvoir dès que possible

DESCRIPTIF

Le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) est fortement engagé sur la question mondiale des migrations et de la protection des droits des migrants et des réfugiés, en France et dans le monde. Outre son action d’urgence en vue de répondre aux besoins immédiats des personnes migrantes, le SC-CF mène un travail de plaidoyer et de mobilisation sur cette question, en lien avec des collectifs associatifs français et des acteurs internationaux, les pouvoirs publics et les Institutions internationales.

Le SC-CF inscrit son action dans le cadre de l’action du réseau Caritas Internationalis. Il est pleinement acteur de la campagne globale de mobilisation du réseau Caritas Internationalis sur les migrations, et travaille également avec des acteurs de terrain défendant les droits des migrants.

 

Mission :

Nous recherchons un Chargé(e) de plaidoyer international « Migrations internationales ».
Au sein du Pôle Plaidoyer International de la Direction Action et Plaidoyer Internationaux (DAPI), vous portez la stratégie de plaidoyer du Secours Catholique- Caritas Internationalis (SC-CF) sur la thématique des "migrations internationales", tant auprès du grand public que des Institutions et des acteurs privés.
 
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Plaidoyer international et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de :


Poursuivre le déploiement de la stratégie d’influence autour de la thématique "migrations internationales" :

  • Mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer en coordination avec les acteurs internes de la direction concernés, les alliés, les partenaires du Sud, etc. 
  • Effectuer le suivi et la coordination du plaidoyer autour de la mise en œuvre du pacte mondial migration : plaidoyer, création de réseaux d’alliances au niveau international, participation aux dispositifs de suivi au niveau international…
  • Consolider les positions institutionnelles de plaidoyer, en lien avec les alliés.
  • Mettre en œuvre la stratégie d’influence auprès des décideurs, défendre les positions du SC-CF dans les instances internationales, représenter l’organisation institutionnellement et médiatiquement.
  • Impliquer et accompagner bénévole(s) et stagiaire(s) engagés sur la thématique.

 

Coordonner et animer la production d’expertise sur la thématique « migrations internationales » et « migrations environnementales » :

  • Animer un groupe de travail inter-directions sur la question des migrations internationales en mode projet : objectifs, feuille de route, suivi des réalisations, etc.
  • Exercer une veille et un travail de recherche permanents sur les thématiques «migrations internationales et environnementales» afin d’identifier les évolutions de contexte, les opportunités politiques, les besoins des acteurs et des partenaires du SC-CF, etc.
  • Produire des documents d’analyse et de synthèse, mise en place de recherche-action, coordonner le lien entre les partenaires internationaux et le plaidoyer.
  • Appuyer les acteurs du SC-CF sur la thématique (information, formation, conseil, documentation).

 

Alimenter et animer un réseau d’influence :

  • Animer un réseau d’alliés dans les milieux de la solidarité internationale et du réseau Caritas, les institutions et acteurs de terrain.
  • Favoriser des synergies entre alliés et avec le réseau Caritas pour la mise en place d’actions communes.

 

Accompagner sur le volet "expertise" la campagne de mobilisation de Caritas Internationalis sur les migrations :

  • Participer à la mise en œuvre des activités de la campagne en coopération avec l’équipe du pôle « Animation et Campagnes Internationales ».
  • Alimenter la conception et le déroulé de la campagne en informations de fond.

 

Compétences et qualités attendues :

  • Expérience d’au moins 3 ans de plaidoyer et influence auprès de public décideur ayant permis de démontré de bonnes capacités de négociation et de représentation
  • Expérience réussie de formalisation d’expertise, compétences rédactionnelles et de synthèse avérées
  • Socle solide de connaissances autour de la thématique « migrations internationales » et forte adhésion à l’approche du SC-CF
  • Expérience de travail avec des acteurs du sud, suivi de relations partenariales et gestion de projet
  • Expérience de travail en mode projet "transversal", appétence pour la posture d’accompagnement
  • Bon niveau d’anglais oral et écrit indispensable ; l'espagnol est un plus
  • Adhésion à la mission et aux valeurs du Secours Catholique – Caritas France 

Des déplacements sont à prévoir à l'international et occasionellement, en régions.

#JE POSTULE

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous présenter.

* : les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
Extensions autorisées : rtf pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
Extensions autorisées : rtf pdf doc docx odt.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que le Secours Catholique exploite les informations que j'ai saisies afin de me répondre et / ou de m'adresser les informations que j'ai demandées

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.