Les nouveaux visages de l'esclavage

Droits humains
Prise de position
Posté le 05/05/2015

La traite des êtres humains n'appartient pas seulement à l'histoire. elle n'existe pas seulement dans des pays non démocratiques : femmes prostituées sur les trottoirs de Paris ; "petites bonnes" ; migrants exploités dans des exploitations agricoles ; enfants forcés à mendier ou à voler...

Une économie souterraine et prospère se nourrit de cette traite en France et ailleurs. Qui sont ceux qui subissent ces conditions de vie infrahumaines ? Quels sont les réseaux et les individus qui les exploitent ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment faire pour abolir ce système avilissant qui bafoue la dignité de ceux qui le subissent ?

Ce livre dévoile une part cachée de nos sociétés en décrivant, témoignages et analyses à l'appui, les différents systèmes qui organisent la traite. En s'appuyant sur l'expérience de vingt-trois organisations qui luttent contre cette traite des êtres humains, cet ouvrage montre qu'il est possible de combattre ce fléau. Il invite chacun à agir afin que celles et ceux qu'on maltraite puissent enfin vivre debout.

"Les nouveaux visages de l'esclavage", par Louis Guinamard, sous la direction de Geneviève Colas, avec la participation de Tancrède Rivière, 2015.