Gilles cherche une place sur le parking derrière le Palais de justice. Situé à proximité immédiate de la vieille ville, au sein de laquelle la douche mobile ne peut pas stationner, l’endroit est stratégique : à mi-chemin entre la rue principale où de nombreuses personnes font la manche et les petites rues qui abritent des squats. Le camping-car a quatre autres points d’ancrage plus ou moins excentrés. « Lorsqu’une personne nous appelle pour prendre rendez-vous pour une douche, nous lui demandons lequel de ces endroits l’arrange le plus. »
La tournée s’achève. Bilan du soir : deux douches - au lieu de cinq ou six habituellement - et une quarantaine de rencontres. Ce soir nous n’aurons pas vu Fred et Marielle. Tous deux sont retraités avec des petites pensions : entre 400 et 500 euros par mois. Ils vivent seuls en centre-ville. Marielle dans une chambre seulement équipée d’un lavabo. Fred dans un appartement dont il n’a pas les moyens de payer, tous les mois, le gaz et l’électricité. « Des retraités , on en a de plus en plus », dit Gilles.
En 2012, la mairie a fermé les douches municipales qui donnaient sur la place de l’Horloge, prétextant des questions de sécurité. Depuis, les personnes mal logées, qui n’ont pas de salle de bain, ou les personnes à la rue n’ont aucun endroit pour se doucher autre que les quatre douches ouvertes le matin à notre accueil de jour en centre-ville.
L’idée d’une douche mobile nous est venue en lisant un article sur une initiative similaire à Paris. Nous avons contacté l’association parisienne, Mobil’douche, pour profiter de son savoir-faire et de son expertise. Elle a été partante pour se lancer avec nous dans ce projet et ouvrir une « antenne » en Avignon. Le concept d’une douche itinérante le soir nous a plu car cela nous permettait d’aller vers un public qui ne fréquente pas l’accueil de jour où nous recevons essentiellement des hommes à la rue. Ainsi, les travailleurs précaires qui ne sont disponibles que le soir, les personnes mal-logées, souvent âgées, et les femmes qui ne se sentent pas à l’aise à l’accueil de jour, ou encore les personnes trop éloignées du centre-ville.
En moyenne, il faut compter cinq à six douches par tournée. Dans ce camping-car reaménagé, nous pouvons proposer une prise en charge individuelle à proximité des lieux de vie, dans un espace intime et sécurisant, ce que nous ne pouvons pas garantir dans notre accueil où nous recevons 140 personnes chaque matin. Enfin, ce véhicule est un bon outil de « plaidoyer », car il rend visible les problèmes d’accès à l’hygiène et d’accès à l’eau pour les personnes mal logées ou sans abri en Avignon.
