Retrouvez l’actualité sociale et humanitaire sélectionnée par la rédaction de Messages du Secours Catholique

© Caritas Jérusalem Monde 24-07-2014

Palestine-Israël : suivez la mobilisation des partenaires du Secours Catholique


Après plusieurs semaines de violences, Israël a lancé une opération militaire sur la Bande de Gaza début juillet. Le Secours Catholique-Caritas France déplore les violences et les trop nombreuses victimes civiles. Par ce suivi multimédia du conflit, il souhaite soutenir et faire entendre les témoignages de ses partenaires en Israël et en Palestine dans l’épreuve que tous traversent, directement ou indirectement.

© Gaël Kerbaol/Secours Catholique France 23-07-2014

Droit d’asile : suspicion et contrôle sont les maîtres mots de la réforme


La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), dont fait partie le Secours Catholique, appelle le gouvernement à faire évoluer son projet de réforme du droit d’asile vers une meilleure protection des demandeurs d’asile.

© Christophe Hargoues /Secours Catholique France 23-07-2014

Tribune : accueillir et non contrôler les migrants et les réfugiés !


Inquiétés par des avant-projets de la réforme de l’asile et de l’immigration, plusieurs présidents d’associations dont Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, appellent le gouvernement à respecter les principes fondamentaux d’accueil inconditionnel.

© Patrick Delapierre/Secours Catholique France 21-07-2014

Diaporama : Gaëtan, jeune et solidaire (3/6)


Gaëtan, 31 ans, est moniteur-éducateur auprès d’enfants autistes et bénévole au Secours Catholique depuis un an. Il a choisi de donner de son temps pour soutenir les migrants, bien souvent découragés par la complexité des démarches à entreprendre pour obtenir un titre de séjour. Comme Gaëtan, ils sont des milliers de jeunes engagés au Secours Catholique au service des plus fragiles. Tout l’été, retrouvez-les dans notre série "Une jeunesse solidaire".

© Aurelio Gazzera/Caritas Internationalis 18-07-2014

Centrafrique : un combat pour la paix


Les violences qui secouent la République centrafricaine (RCA) depuis le coup d’État de mars 2013 ne s’apaisent pas, laissant présager une crise alimentaire sans précédent. Un sommet en vue de parvenir à un accord de paix se tiendra à Brazzaville (Congo) du 21 au 23 juillet. Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui et président de la Caritas centrafricaine, appelle à y participer. Sur place, les Caritas tentent, à leur échelle, de limiter les dégâts provoqués par la crise.

© DR Monde 16-07-2014

Palestine-Israël : appel à un changement courageux


« Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre », déclarait en juin le pape François. C’est à ce courage-là que sont appelés les dirigeants de la région par la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, soutenue par le Secours Catholique-Caritas France.

© Elodie Perriot/Secours Catholique Monde 14-07-2014

Rwanda : reconstruire la paix intérieure


Les traumatismes liés au deuil ou à la culpabilité sont multiples au Rwanda, où l’association Ibakwe s’emploie à restaurer les forces vitales humaines.

© Sébastien Le Clezio/Secours Catholique 11-07-2014

Vidéo : une journée à la mer pour se retrouver


Le 17 juillet 2013, la délégation du Secours Catholique de l’Oise a organisé une journée à la mer pour 300 personnes dont 130 enfants. Cinq cars et deux minibus ont été affrétés pour l’occasion avec des départs de Compiègne, Senlis, Crèvecœur-le-Grand, Noailles et Crépy-en-Valois, et quelques arrêts sur la route jusqu’au Tréport. C’était l’occasion de « mettre de côté les tracas de la vie quotidienne et se faire des souvenirs en famille », d’après Isabelle, animatrice à l’association. Chaque année, plusieurs délégations du Secours Catholique proposent à des personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances d’aller à la mer.

© Patrick Delapierre/Secours Catholique France 10-07-2014

Diaporama : Sophie, jeune et solidaire (2/6)


Sophie, 25 ans, est professeur de sport adapté et bénévole au Secours Catholique depuis neuf mois. Elle a choisi de donner de son temps pour aider des jeunes en grande difficulté à se réinsérer. Comme Sophie, ils sont des milliers de jeunes engagés au Secours Catholique au service des plus fragiles. Tout l’été, retrouvez-les dans notre série “Une jeunesse solidaire”.

© Elodie Perriot/Secours Catholique Monde 09-07-2014

Palestine : inquiétante escalade de la violence dans les Territoires occupés


Le Secours Catholique s’inquiète de la montée de la violence qui met en danger les efforts de ses partenaires locaux engagés au quotidien pour la paix entre Palestiniens et Israëliens.

haut

Communiqués de presse icone

1ère Université d’été des jeunes du Secours Catholique-Caritas France

En cette année 2014, qui met à l’honneur l’engagement associatif comme Grande Cause nationale, le Secours Catholique-Caritas France organise sa (...)

Droit d’asile : suspicion et contrôle sont les maîtres mots de la réforme

L’architecture globale du projet de loi présenté aujourd’hui au conseil des ministres montre clairement que les associations n’ont pas été entendues (...)

À l’égard des exilés à Calais : les mêmes violences, la même incohérence, les mêmes échecs

Depuis maintenant près de 20 ans, le sort des exilés bloqués à Calais semble éternellement dans la même impasse et le même déni d’humanité. En faisant (...)
Tous les communiqués de presse

Agenda icone

Calendrier

« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
haut

Nos reportages icone

6 mai 2014 : la démocratie face à la finance

Le Secours Catholique est un des membres français de (...)

Teaser : la démocratie face à la finance

À quoi s’engagent les candidats aux Européennes pour faire (...)
haut

Actualité dossiers icone

Jeunes : engagés (presque) comme leurs aînés !

Parmi les clichés qui circulent sur les jeunes, celui de leur supposé (...)

Vacances : sortir du quotidien

Prendre des vacances, découvrir d’autres lieux, d’autres façons de vivre, (...)