Retrouvez l’actualité sociale et humanitaire sélectionnée par la rédaction de Messages du Secours Catholique

L'été, Teddy (au centre) est accueilli pour les vacances par Mathis et sa grand-mère. © Secours catholique France 24-04-2015

Accueil familial : les vacances de Teddy


Chaque année, 2 000 enfants de milieux défavorisés sont accueillis dans une famille pour quelques semaines de vacances grâce au Secours Catholique-Caritas France. Un temps fort pour l’enfant, un soutien important pour sa famille et une expérience riche pour ceux qui accueillent.

Alep est devenue l'une des principales ligne de front du conflit syrien ©Wostock Press/MAXPPP Monde 23-04-2015

Alep : le dilemme des chrétiens


La progression de groupes djihadistes vers la ville et les récents tirs de roquette visant spécifiquement les quartiers à majorité chrétienne accentue le sentiment d’insécurité et d’abandon des chrétiens d’Alep. La tentation du départ est de plus en plus vive. Caritas Alep poursuit toujours sa mission, mais jusqu’à quand ?

©Elodie Perriot/Secours Catholique Monde 23-04-2015

Rwanda : Auréa, au pays des volcans


Elle voulait consacrer sa vie aux pauvres. Le génocide rwandais a conduit Auréa Mukamutesa à prendre soin de toute une population, traumatisée comme elle.

© Lionel Charrier-Myop/Secours Catholique Europe 21-04-2015

Migrants : Non à l’Europe de l’indifférence


Le Secours Catholique-Caritas France et Caritas Europa sont « horrifiés » par les tragédies qui se succèdent au large des côtes libyennes et dénoncent la position coupable de l’Union européenne.

© Flore-Aël Surun -Tendance Floue/Secours Catholique 21-04-2015

Esclavage : abolir la traite


La traite des êtres humains frappe actuellement 22 millions de personnes dans le monde. Hommes, femmes, enfants... personne n’est épargné. Le Secours Catholique-Caritas France, au sein de réseaux associatifs, aide les victimes à se dégager de cette emprise et à reconstruire leur vie, en France et en Europe.

À l'accueil Maman Secours de Colombes, des mamans et leurs enfants trouvent une écoute, un soutien et un espace de convivialité et de jeux avec les bénévoles du Secours catholique local. ©Xavier Schwebel/Secours Catholique France 17-04-2015

Maman Secours : accueillir les mères en difficulté


À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, des mères en majorité seules trouvent réconfort, soutien matériel et espace de jeu pour leurs enfants à l’accueil Maman Secours de la délégation du Secours Catholique.

© Lionel Charrier-Myop/Secours Catholique 16-04-2015

Calais : le Secours Catholique publie son rapport "Paroles de migrants"


Le Secours Catholique-Caritas France publie le 16 avril une enquête effectuée auprès des migrants à Calais. L’association a mené, entre le 30 octobre 2014 et le 2 janvier 2015, une série d’entretiens avec 54 exilés. Des parcours de migration forcée d’hommes et de femmes ayant fui des guerres et des régimes totalitaires et dont l’âge moyen est de 27 ans.

Les critères cosmétiques imposés par les supermarchés – des fruits ni trop grands, ni trop petits, ni trop tordus…- sont une des causes du gaspillage. ©MaxPPP France 15-04-2015

Gaspillage : « Il faut aussi réfléchir à un accès à l’alimentation digne et respectueux pour tous »


Mardi 14 avril, le député socialiste de la Mayenne et ex-ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a rendu, au gouvernement, un rapport sur le gaspillage alimentaire. Décryptage avec Claude Bobey, responsable du pôle Animation France pour le Secours Catholique, en charge des thématiques de l’alimentation et de l’entraide.

DR France 14-04-2015

Festival international du film des droits de l’homme : la sélection du Secours Catholique


Le Festival international du film des droits de l’homme dont le Secours Catholique-Caritas France est partenaire (FIFDH) se clôture le 14 avril à Paris par une cérémonie de remise de prix au cinéma le Luminor mais se poursuivra jusqu’au 20 avril en Ile-de-France. Le Secours Catholique-Caritas France a sélectionné deux films qui lui semblent particulièrement intéressants.

© Elodie Perriot/Secours Catholique France 10-04-2015

Webdoc : à la rencontre de Paul, "Coach" du Secours Catholique Football Club de Lyon


Après la guerre en Côte d’Ivoire et la “folie” aux Pays-Bas, Paul est arrivé à Lyon. Dans l’attente du traitement de sa demande d’asile, il devient entraîneur de l’équipe créée au sein de l’atelier foot du Secours Catholique de Lyon. Découvrez le premier portrait du Webdoc "Demandeurs d’asile Football Club" réalisé par le Secours Catholique en partenariat avec RFI. Rendez-vous en bas d’article pour retrouver l’intégralité du Webdocumentaire.

haut

Communiqués de presse icone

Naufrages de migrants en Méditerranée :

A l’annonce de l’organisation d’un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants en méditerranée, le Secours Catholique-Caritas France et (...)

Paroles d’exilés de Calais

Le Secours catholique publie ce jour une enquête effectuée en novembre et décembre 2014 auprès des exilés à Calais.

Calais : les associations dénoncent un « non-accueil » organisé

Sous la menace d’une intervention policière, une partie des migrants de Calais fuient en toute hâte, depuis quelques jours, pour aller s’installer (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Nos reportages icone

Accueil Familial de Vacances : Interview de Frédéric, papa de Teddy

L’interview du papa de Teddy enrichit les témoignages des (...)

Tournons la page