Retrouvez l’actualité sociale et humanitaire sélectionnée par la rédaction de Messages du Secours Catholique

Monde 22-05-2015

Oscar Romero : le phare qui nous guide vers la charité


Déclaré Patron de Caritas Internationalis, premier réseau d’action humanitaire au monde dont le Secours Catholique-Caritas France est membre, Oscar Roméro incarne la charité faite homme tant il a voué sa vie à se battre auprès et pour les plus pauvres. Le réseau Caritas salue sa béatification par le pape François.

© DR 22-05-2015

Disparition : hommage à Mgr Lacrampe


Le pyrénéen André Lacrampe, ancien archevêque de Besançon, est mort le 15 mai à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, à Lourdes, où il avait choisi de prendre sa retraite. Le Secours Catholique rend hommage à un homme de foi qui a toujours œuvré auprès des plus démunis.

©Elodie Perriot/Secours Catholique France 21-05-2015

Détenues : une formation taillée sur mesure


Depuis quatre ans, Tissons la Solidarité dispense une formation aux métiers du textiles à des femmes de la maison d’arrêt de Versailles en vue de faciliter leur réinsertion à leur sortie de prison. Explication de Caroline Portes directrice de l’organisation.

Au Kurdistan irakien, Caritas distribue des kits d'hygiène à des familles yézidis.@Caritas internationalis Monde 20-05-2015

Kurdistan irakien : l’avenir des minorités en question


De retour du Kurdistan irakien, Charlène de Vargas, chargée de projets Urgences internationales au Secours Catholique-Caritas France, s’interroge, à côté de l’aide humanitaire, sur la question de l’avenir des minorités dans la région.

Un atelier d'aide à la recherche d'emploi du Secours Catholique à Rosny-sous-Bois.©Xavier Schwebel/Secours Catholique France 19-05-2015

Emploi : les vertus de l’accompagnement collectif


Entraide, stimulation mutuelle, réciprocité entre accompagnants et accompagnés, possibilité d’être acteur d’un travail d’équipe... Les nombreuses vertus de la recherche d’emploi en groupe incitent le Secours catholique à développer l’accompagnement collectif des demandeurs d’emploi.

L'équipe de Caritas à Taple, un village du district de Gorkha. ©Caritas Internationalis Monde 15-05-2015

Népal : Caritas redouble sa mobilisation


À la suite du second séisme qui a frappé le Népal mardi 12 mai dans le nord-est du pays, le réseau Caritas redouble sa mobilisation. Actives depuis le tremblement de terre du 25 avril, des équipes sur place aident les victimes et recueillent des témoignages. Des tentes, bouteilles d’eau, produits d’hygiène et autres matériels de première urgence sont distribués. Le Secours Catholique-Caritas France poursuit son appel aux dons. L’équipe de Caritas dans le district de Kavre, au sud-est de Katmandou. ©AFP/Mathieu Alexandre/Caritas internationalis

L'été, Teddy (au centre) est accueilli pour les vacances par Mathis et sa grand-mère. © Secours catholique France 13-05-2015

Accueil familial : les vacances de Teddy


Chaque année, 2 000 enfants de milieux défavorisés sont accueillis dans une famille pour quelques semaines de vacances grâce au Secours Catholique-Caritas France. Un temps fort pour l’enfant, un soutien important pour sa famille et une expérience riche pour ceux qui accueillent.

© Xavier Schwebel/Secours Catholique Monde 12-05-2015

Caritas Internationalis : « Construire une solidarité mondiale »


Les 164 membres de la confédération Caritas Internationalis, réunis en Assemblée générale, à Rome, depuis le 12 mai, débattent sur le thème « Une seule famille humaine, prendre soin de la Création ». Entretien avec le secrétaire général du premier réseau humanitaire mondial, le Français Michel Roy, tout juste reconduit à cette fonction.

© Elodie Perriot/Secours Catholique Europe 12-05-2015

Caritas Europa : le secrétaire général du Secours Catholique à la vice-présidence


Le secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France, Bernard Thibaud, a été nommé le 12 mai vice-président de Caritas Europa, confédération régionale du réseau Caritas. Il revient sur les enjeux à venir de cette fédération à l’échelle européenne.

©Elodie Perriot/Secours Catholique Monde 07-05-2015

Centrafrique : « Il y a quelque chose de positif en marche »


Dans une interview réalisée le 18 avril dernier à Bangui, le président de la Caritas centrafricaine, Mgr Dieudonné Nzapalainga, porte un regard positif sur l’issue de la crise que vit son pays depuis deux ans.

haut

Communiqués de presse icone

Stop aux politiques migratoires inhumaines

Suite à la macabre succession de naufrages en Méditerranée, les chefs d’Etat de l’Union Européenne peinent à faire le choix de sauver des vies. Alors (...)

Le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux népalais touchés par le séisme

Dès l’annonce du séisme qui a touché le Népal samedi 25 avril, le réseau Caritas s’est mobilisé pour apporter son aide aux victimes et le Secours (...)

Naufrages de migrants en Méditerranée :

A l’annonce de l’organisation d’un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants en méditerranée, le Secours Catholique-Caritas France et (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Nos reportages icone

Accueil Familial de Vacances : Interview de Frédéric, papa de Teddy

L’interview du papa de Teddy enrichit les témoignages des (...)

Tournons la page